Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > S'installer en agriculture sereinement : comment faire ?

S'installer en agriculture sereinement : comment faire ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Concrétiser son projet d’installation n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi les conseillers des Chambres d’agriculture vous épaulent dans ce parcours.

Le Point accueil Installation-Transmission regroupe, sur un même lieu, toutes les clés pour répondre aux porteurs de projets agricoles. A l’écoute, les équipes vous informent sur les démarches adaptées à votre besoin et vous orientent vers les bons interlocuteurs. Quel que soit le format choisi, rendez-vous individuel ou collectif, cette démarche est complètement gratuite.

Les conseillers « compétences » et « projet » vous aident à construire un plan de professionnalisation personnalisé en lien avec vos envies, vos connaissances et votre savoir-faire. Modulable selon votre besoin, il peut se composer notamment de formations, stages et d’accompagnements individuels.

Le Répertoire départ installation, quant à lui, rassemble l’ensemble des opportunités en installation agricole. Grâce au moteur de recherche, vous pouvez affiner votre demande pour cibler l’exploitation correspondant à vos envies. Aujourd’hui, en Pays de la Loire, environ 430 entreprises agricoles attendent d’être reprises par leur futur exploitant !

Le saviez-vous ?

Réaliser un stage de parrainage permet de mieux appréhender une exploitation ou vos futurs associés. Il a pour but de faciliter la transmission d’une entreprise agricole en mettant en collaboration, sur place, son cédant et son repreneur. Cette formule séduit chaque année en moyenne 130 porteurs de projet et leurs cédants. D'autres formules de stage sont possibles, l'important étant de pouvoir tester avant de s'installer !


S'installer en agriculture avec le Point accueil Installation-Transmission