Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Terr'eau bio et le méteil protéique immature

Terr'eau bio et le méteil protéique immature

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bertrand DAVEAU, ingénieur agricole à la Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou donne son point de vue sur les ensilages d’association de céréales/protéagineux.

Les associations de céréales - protéagineux (méteils) récoltées en fourrage sont des leviers intéressants pour enrichir la palette des solutions de diversification et/ou sécurisation des ressources fourragères en élevage de ruminants. La composition des mélanges et la stade de récolte sont à raisonner suivant l’objectif : produire un fourrage très riche en protéine ou à l’inverse maximiser la biomasse produite par hectare.

Dans le cas d’une récolte précoce, un enjeu important réside aussi dans un préfannage suffisant pour assurer la conservation de l’ensilage. Le potentiel de sol, la place dans la rotation sont également des éléments à prendre à compte pour intégrer ces associations dans le système fourrager.

Ces éléments ont été au cœur d’un après-midi d’échange, organisé par l’APABA, auprès de producteurs laitiers bio de l’Aveyron : une occasion enrichissante de mettre en avant les travaux réalisés par la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou.

Accéder à la vidéo de La volonté paysanne sur la thématique "Cultiver un fourrage complémentaire, le méteil protéique immature"

L'actu des pros