Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Territoires pilotes pour la transmission

Territoires pilotes pour la transmission

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Conseil régional des Pays de la Loire a souhaité renforcer sa politique de soutien à la transmission des exploitations agricoles, dans le cadre d’un partenariat avec des communautés de communes, pour tester, expérimenter des solutions potentiellement diffusables ensuite à l’ensemble de la région.

Dans chaque département, parmi les territoires sur lesquels un diagnostic transmission a récemment été réalisé, un premier territoire pilote a ainsi été identifié pour ses enjeux en terme de renouvellement de générations. Les 5 communautés de communes partenaires sont celles de Châteaubriant-Derval (44), des Coëvrons (53), de Mauges Communauté (49), de l’Huisne Sarthoise (72) et de Vie et Boulogne (85). 

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire et Jeunes agriculteurs coordonnent le dispositif avec la Communauté de communes, en associant l’ensemble des acteurs locaux de la transmission. 

L’objectif est de réfléchir à de nouveaux modes d’intervention, pour renforcer l’accompagnement des cédants, des associés en recherche d’un repreneur et des candidats à l’installation. Ce programme a vocation à démultiplier des actions existantes et surtout proposer des actions innovantes, avec des effets concrets, reproductibles sur d’autres territoires.

Cette approche territoriale permettra également d’identifier des travaux spécifiques à engager pour retravailler l’attractivité du métier, mieux anticiper la cessation, améliorer la lisibilité du parcours de transmission et mobiliser des porteurs de projet. 

Localiser

Pays de la Loire


A lire aussiEn savoir plus

L'actu des pros