Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Tracteurs autoguidés et drônes connectés : quand l'agriculture se pare de numérique

Tracteurs autoguidés et drônes connectés : quand l'agriculture se pare de numérique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour une agriculture plus raisonnée, les exploitant investissent désormais dans des tracteurs équipés de système d'autoguidage GPS et des drônes, véritables aides du quotidien. Focus sur l'agriculture de précision.

C'est indéniable, l'agriculture de précision avance à pas de géant. Désormais, tous les tracteurs dernier cri sont équipés d'un système d'autoguidage GPS et cela a de quoi bouleverser les pratiques des agriculteurs, mais surtout leur simplifier la tâche et favoriser l'agriculture raisonnée.

En effet, ces engins ainsi outillés sont en mesure de se situer sur la parcelle mais permettent également à l'agriculteur de se concentrer sur l'outil tracté, comme le semoir ou l'épandeur, et surtout de le contrôler grâce à l'ordinateur de bord.

Bien évidemment, la conduite de ces nouveaux engins nécessitent une formation spécifique et très prisée sur le marché de l'emploi agricole. Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement propose un Brevet professionnel agricole Travaux de conduite et entretien des engins agricoles (BPA TCEEA). Au programme : savoir-faire pratique pour savoir conduire et réparer des engins agricoles, stage en entreprise et de nombreux travaux pratiques dirigés.

Les drônes, quant à eux, survolent les parcelles et analysent la composition du sol pour cartographier sa concentration en azote, au mètre près. Ces outils d'aide à la décision permettent ensuite d'importer les données collectées dans le tableau de bord du tracteur, qui diffusera la bon quantité d'intrants au bon endroit.

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros