Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Transport d'animaux vivant en cas de canicule

Transport d'animaux vivant en cas de canicule

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Interbev élabore un plan d'action pour informer les opérateurs des mesures à appliquer pendant les épisodes de fortes chaleurs.

A cette période de l’année, des épisodes de fortes chaleurs peuvent impacter le secteur Elevage et Viande. Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, appelée "PACTE pour un Engagement Sociétal", INTERBEV met en place un ensemble de dispositifs afin de s’assurer du bien-être et de la protection des animaux à l’échelle de tous les maillons de la filière.

En 2019, les périodes de canicules importantes ont engendré, le 22 juillet dernier, la publication d’un arrêté au Journal Officiel, limitant le transport d’animaux vivants entre 13h et 18h sur le territoire national concerné. Afin d’en faire connaître largement les dispositions de manière proactive, INTERBEV en collaboration avec INAPORC a élaboré un plan d’action afin d’informer au mieux les professionnels de la filière Elevage et Viande des mesures à appliquer lors d’un risque de canicule.

A cet effet, une infographie a été développée par l’Interprofession pour expliquer les dispositions à prendre lors de fortes chaleurs. Cette dernière, téléchargeable sous forme d’affiche, a été largement diffusée à l’ensemble des professionnels de la filière Elevage et Viande. 

De plus, une page dédiée a été créée sur le site d’INTERBEV destinée à regrouper toutes les informations nécessaires permettant de respecter le bien-être et la protection des animaux lors des épisodes caniculaires (rappel de l’arrêté du 22 juillet 2019, de la réglementation en vigueur et des guides de bonnes pratiques pour le transport d’animaux vivants…)

En parallèle, INTERBEV et INAPORC ont également mis en place un système d’alerte au sein de la filière dès lors qu’un département est placé en vigilance canicule. Une alerte mail sera alors transmise aux opérateurs concernés.

Source : Interbev.