Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un snacking bio 100 % fruits et nantais

Cédric GUILLEMOT, jeune entrepreneur a lancé Fruit Ride il y a quelques mois. Avec un écosystème d’acteurs locaux, Fruit Ride est un acteur innovant de l’agroalimentaire ligérien.

Le produit

Fruit Ride est une gamme de produits 100 % fruits bio (sans sucres ajoutés, sans colorants, sans conservateurs, sans gélifiants).

Pratiques à consommer et faciles à emporter, ces purées de fruits déshydratées visent les marchés du snacking et de la confiserie. Ils s’adressent à une cible qui souhaitent consommer des produits bons et sains adaptés à nos habitudes de consommations.Les saveurs disponibles sont :

  • pomme
  • framboise-pomme
  • abricot-pomme
  • myrtille-pomme
  • mangue-pomme
  • banane-pomme

Les produits, déjà disponibles dans de nombreux points de vente, sont diffusés sur 4 canaux de distribution :

  • magasins spécialisés dans la vente de produit certifiés biologiques,
  • vente en ligne,
  • distribution automatique : universités, entreprises…,
  • univers de restauration hors domicile (RHD) : stations-service, restaurants, salles de sport…

Un écosystème local

Pour l’entreprise, la logique locale était une évidence, de la création du site au packaging… Le siège social de Fruit Ride est actuellement hébergé par la pépinière d’entreprise Nantaise "Nantes Créatic" ; en tant que jeune entreprise, cela lui permet d’être suivie et d’échanger au quotidien avec d’autres entrepreneurs.

La partie transformation made in Pays de la Loire s’effectue en Loire-Atlantique dans un atelier de transformation à Vertou. Fruit Ride s’approvisionne en matière première auprès de la société Coteaux Nantais, producteur et distributeur de fruits et produits bio en Loire-Atlantique, leader européen de l’arboriculture en biodynamie.

L’élaboration du packaging et sa fabrication ont été effectués en Pays de la Loire à 100 %.

Les prochaines étapes

Cédric GUILLEMOT va continuer à tisser son réseau de distribution sur les différents canaux ciblés afin de développer son activité qui devrait permettre l’embauche de 6 personnes dans les 3 années à venir.

Cette publication est faite dans le cadre du projet européen Food Heroes qui vise à la réduction des pertes alimentaires en agriculture par la mise en place d’actions innovantes et la dissimilation des bonnes pratiques déjà existantes.  La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est impliquée dans ce projet et a soutenu les projets ligériens à candidater au trophée Food Heroes ce qui est le cas de Fruit Ride.