Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une association transitoire "sur-mesure" pour une transmission entre tiers

Une association transitoire "sur-mesure" pour une transmission entre tiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Isabelle et Hervé ROYER accueillent depuis un an un 3e associé : Gaëtan LEGRAND. Son épouse, Mélanie, devrait également rejoindre la société. Retour sur la construction par l’ensemble des associés de cette association transitoire !

Présentations des associés

Hervé et Isabelle ROYER produisent des céréales et élèvent des canards avec gavage, transformation et vente directe à la ferme "Maison Royer" à Quelaines-Saint-Gault (53). En mars 2016, ils commencent à prendre des renseignements sur la transmission de leur exploitation, pour anticiper : ils se donnent 10 ans pour trouver des repreneurs. Ils s’inscrivent au Répertoire départ-installation, sans date ni forme de transmission définie. L’objectif étant de se laisser le temps de la réflexion, et d’étudier un projet si des candidats se présentent.

Très rapidement, Gaëtan et Mélanie LEGRAND repèrent cette offre sur le site nternet repertoireinstallation.com. Gaëtan projette de s’installer en élevage de mouton et de volailles. L’offre leur parait attractive, et Mélanie qui travaille dans l’agroalimentaire s’intéresse à l’activité de transformation et vente directe. Ils ont déjà visité d’autres exploitations qu’ils n’ont pas retenues, mais ces précédentes visites leur ont permis d’affiner leurs recherches et de mûrir leur projet.

Construction d’un projet en commun

Une 1re visite de l’exploitation est organisée en mai 2016 ; s’ensuit une année d’échanges, de réflexion et de construction du projet commun, accompagnés par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et l’organisme de gestion. Une relation de confiance se construit entre les 2 couples, en toute transparence et sans mauvaise surprise.

Gaëtan garde un très bon souvenir des 6 mois de stage de parrainage avant son installation : "Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter". Cette période lui a permis de s’intégrer dans l’environnement professionnel de l’exploitation et de construire une nouvelle organisation du travail à 3 associés. Cela lui a aussi laissé du temps pour préparer son installation d’un point de vue administratif. Il est toutefois rassuré que la transmission des compétences se poursuive au-delà de son installation, en particulier pour le gavage des canards, la transformation et la vente directe. 

Il était donc convenu, dans un 1er temps, une association entre Gaëtan, Hervé et Isabelle. Mélanie devant les rejoindre à la fin de sa formation BPREA pour donner la possibilité à Isabelle de se dégager du temps libre. Mais l’opportunité de reprendre une ferme voisine a modifié le projet initial tant au niveau économique que dans l’organisation du travail. Le troupeau de brebis était prévu dans un 2nd temps, il est finalement constitué dès l’installation de Gaëtan au 1er octobre 2017. La charge de travail étant plus importante, le départ d’Isabelle ROYER de la société est reporté.

Le GAEC, aujourd’hui et demain …

Aujourd’hui, le GAEC de Montigné est composé de Gaëtan, Hervé et Isabelle. Les 3 associés sont à la tête de 205 ha avec production de céréales sur une partie de la surface, d’un troupeau de 50 brebis ainsi que de l’activité d’élevage de canards. Les agneaux et les canards sont vendus en direct. Mélanie devrait devenir associée en mai 2019 suite à un stage de parrainage. En attendant, M. et Mme ROYER gardent toujours à l’esprit ce désir de "lever le pied".

Souhaitons-leur une belle réussite pour cette phase de transmission progressive !