Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une boite à outils sur les infrastructures agro-écologiques (IAE)

Une boite à outils sur les infrastructures agro-écologiques (IAE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les collectivités en charge de la préservation de la qualité des eaux des cours d’eau et des captages ont confié la réalisation d’une boite à outils sur les infrastructures agro écologiques à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Les infrastructures agro écologiques (IAE) qu’est-ce que c’est ?

Dans les systèmes agricoles de production, les IAE correspondent principalement aux haies, bosquets, arbres isolés ou alignés, bandes tampons, prairies gérées de manière extensive, murets, banquettes, mares, vergers de haute tige et de tous les milieux et surfaces qui ne reçoivent aucun apport d’engrais et de pesticides.

Une boite à outils sur les IAE, pour quoi faire ?

La réduction des transferts de polluants des parcelles agricoles aux cours d’eau et captages est un des leviers pour améliorer la qualité des eaux. Les IAE sont en effet des éléments du paysage permettant de réduire les transferts et l’érosion des sols.

Les collectivités souhaitant créer, restaurer, maintenir ou entretenir des IAE se posent souvent de nombreuses questions techniques, réglementaires, juridiques, économiques et sociologiques pour mener à bien leur projet. La boite à outils leur apporte les réponses à ses questions.

Où trouver la boite à outils ?

Elle est en ligne sur le site internet de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire :

Accéder à la boîte à outils IAE

Elle a été présentée lors du voyage d’études qui s’est tenu le 22 mars 2022 à Aizenay en Vendée. 74 personnes étaient présentes sur la journée qui s’est déroulée en deux temps : 

  • un temps en salle le matin pour échanger :
    • sur le retour d’expérience de la Chambre d’agriculture du Grand Est sur les zones tampons humides artificielles rustiques en sortie de drainage et positionnées dans la bande enherbée ; 
    • sur les modalités pour mettre en place une gestion et une valorisation durable des haies dans les territoires avec le partage d’expérience de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, de l’UDCUMA 85, du SAGE Vie et Jaunay et de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges.
  • un temps sur l’exploitation de Thomas POPE l’après-midi lors de trois ateliers autour de la haie, de la mare et des agriculteurs ayant mis en œuvre des actions en lien avec les IAE sur leur exploitation.

Pour en savoir plus, contactez Émilie CAILLEAUD.

L'actu des pros