Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Valeurs 2020 de la paille et du fumier et valeur d’échange paille/fumier

Valeurs 2020 de la paille et du fumier et valeur d’échange paille/fumier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La sécheresse peut favoriser les échanges paille fumier : quel rapport d'échange ?

On retiendra pour 2020 en fonction de la valeur des unités azote, phosphore et potassium, et de coût de la valeur humus, une valeur agronomique de 20,8 € par tonne pour la paille et 15,5 € par tonne pour le fumier de bovins stabulation. Ainsi sur base de la valeur agronomique 1 tonne de paille équivaut 1,34 tonne de fumier bovins.

Ensuite, on peut calculer un rapport d’échange à 0 euro en fonction des travaux réalisés par chacun des deux agriculteurs sur les produits paille et fumier (conditionnement, chargement, transport et épandage). 

Différents cas de figures sont possibles. A titre indicatif, à partir de coûts moyens de matériels (paille balles rondes et épandage fumier bovins 30 T/ha), quelques exemples de rapport d’échange à 0 euro : 

  • A - l’éleveur gère la paille (pressage et transport) et le céréalier le fumier (transport et épandage) ; 1 t de paille contre 1,34 t de fumier.
  • B - l’éleveur fait tout, il gère la paille et le fumier, en fonction de la distance de transport, 1 t de paille contre 0,76 à 0,97 t de fumier *.    
  • C - le céréalier gère la paille et l’éleveur le fumier jusqu’à l’épandage, 1 t de paille contre 1,72 à 1,75 t de fumier *.
  • D - l’éleveur n’assure que le transport du fumier, 1 t de paille contre 1,97 à 2,08 t de fumier *.
  • E - le céréalier ne fait que l’épandage du fumier, l’éleveur faisant toutes les autres opérations, l’échange sera de 1 t de paille contre 0,87 à 1,15 t de fumier *.
  • F - l’éleveur transporte la paille et le fumier, le céréalier assurant le pressage de la paille et l’épandage du fumier ; 1 t de paille contre 1,42 à 1,89 t de fumier *.

*Quand une fourchette d’échange est indiquée, la plus petite valeur correspond à un échange entre 2 lieux éloignés de plus de 20 km, la plus grande à une proximité de l’ordre de 5 km.

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros