Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Val'Herbe : mieux exploiter nos connaissances sur l'herbe

Val'Herbe : mieux exploiter nos connaissances sur l'herbe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avons-nous fait le tour de la question de l’herbe ? Sûrement pas ! Pourtant les références, les méthodes, les outils de pilotage ou encore des guides en tous genres existent et restent encore méconnus et donc sous-utilisés. Rendre ces connaissances mieux exploitables, c’est la mission du projet REFLEX Val’Herbe.

En 2021, un travail de valorisation des connaissances et résultats de travaux de Recherche & Développement (R&D) a été mis en œuvre sur la thématique des prairies par les fermes expérimentales du réseau FarmXP, les Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Saône-et-Loire et l’IDELE.
Le projet a débuté par une identification des problématiques d’intérêt, la gestion tactique de l’herbe, aux choix variétaux, en passant par les aménagements parcellaires et il s’est poursuivi en allant même jusqu’à traiter des services rendus. Grâce à ce traitement complet des données, les premières ressources commencent à prendre forme.

8 problématiques-clés incontournables

Sur la base d’enquêtes auprès de plus de 150 agriculteurs et 40 conseillers sur le grand ouest, 8 problématiques clés autour de l’herbe et sa gestion ont été identifiées. Les éleveurs enquêtés, quel que soit leur niveau de maîtrise de la gestion de l’herbe, s’accordent sur leur besoin de disposer de repères, références locales adaptées à leurs contextes pédoclimatiques, sur les thématiques décrites ci-dessous. Un travail de synthèse des références existantes sur ces thématiques a été effectué et a donné lieu à la production de 8 états des connaissances :

  • La gestion tactique de l’herbe afin de gérer au jour le jour à différentes phases clés dans la saison, d’avoir confiance et d’être rassuré face à une pousse de l’herbe moins facile à gérer et plus variable quantitativement et qualitativement qu’une pousse de maïs.
  • La gestion tactique des récoltes : quand, comment, quelle gestion et surtout quelle valorisation par les animaux présents sur mon système avec quelle qualité.
  • Les évolutions/changements de systèmes pour rechercher encore plus de cohérence fourragère.
  • Les choix variétaux/espèces pour plus de sécurité face aux aléas climatiques.
  • Le temps de travail sur les différents systèmes herbagers par rapport au pâturage sur les modes d’organisations, les gains possibles d’efficacité.
  • Les aménagements parcellaires afin de disposer d’outils (plans, devis,…), de références techniques et économiques sur les aménagements liés au pâturage : eau, parcelles, clôtures, chemins,… en adéquation avec les contraintes de l’exploitation.
  • La constitution de stocks et la gestion du risque pour optimiser la production et sécuriser son système avec des stocks de sécurité.
  • Les services rendus par les prairies intégrant les éléments réglementaires (PAC/HVE), les attentes sociétales (BEA), les possibles valeurs ajoutées (filières, carbone, PSE…).

Consulter les 8 états des connaissances

Certains supports de diffusion/formation sur l’herbe, malgré leur qualité, sont de moins en moins appropriés en termes pédagogique.
Afin d’apporter une communication différente et une conception de nouvelles méthodes pédagogiques plus novatrices et adaptées aux besoins et attentes, tant des éleveurs que des conseillers, des solutions de transfert innovantes ont été créés.

7 solutions de transfert innovantes

Parmi ces solutions, 5 sont directement utilisables et 2 sont à l’état de cahier des charges.

Les 5 solutions disponibles :

Les 2 solutions à l’état d’ébauche :

  • Une application de gestion du pâturage dans Mes Parcelles. Un cahier des charges a été rédigé. 
  • Un site web spécifique sur les prairies. Une ébauche de cahier des charges du site web a été réalisée. 

Lire la suite de l'article "Val'Herbe : mieux exploiter nos connaissances sur l'herbe"

L'actu des pros