Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Conjoncture agricole

Conjoncture agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suivre la conjoncture pour anticiper les effets sur l'agriculture

Pour décembre 2020, en synthèse ce qu’il faut retenir : les effets de la crise de la Covid-19 demeurent variables sur les filières agricoles selon la saisonnalité de la production (produits festifs en cette fin d’année), les circuits de commercialisation et l’évolution des habitudes d’achats des consommateurs pendant ce deuxième confinement. L’impact est globalement négatif avec des filières en situation de crise durable en Pays de la Loire. L’évolution des marchés notamment RHD demeure incertaine alors que la date de réouverture de la restauration commerciale en début d’année prochaine fait débat. L’issue du Brexit, encore hypothétique en cette fin d’année 2020, constitue également une inconnue importante pour les marchés agricoles ligériens les plus exposés.

Les livraisons ligériennes de lait de vache se maintiennent malgré la pandémie. En viande bovine, le marché intérieur est ferme, mais les jeunes bovins subissent le contexte européen concurrentiel et en berne. Des filières volailles de chair sont lourdement affaiblies par la crise de la Covid-19 et le marché de l’œuf subit un ciseau de prix très défavorable. Le marché de la viande porcine a été profondément marqué par l’épidémie de Covid-19 et la FPA (fièvre porcine africaine) en Allemagne. En caprins, la filière laitière a plutôt bien résisté, mais le marché des chevreaux est en crise. En production ovine, l’offre est sous tension face à une demande mondiale dynamique.

En céréales, les cours sont soutenus par une demande mondiale robuste. Dans le domaine du végétal spécialisé, les sorties de chais sont en baisse sur le début de la campagne viticole 2020-21. L’activité 2020 a été impactée par la crise de la Covid-19 dans les filières horticole et pépinière. En pomme de table, la récolte régionale 2020 est en repli. A l’instar d’autres filières agricoles, les circuits de distribution de légumes sont toujours perturbés par la crise sanitaire et ses conséquences.


Télécharger les notes de conjoncture

Dernière note de conjoncture