Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Economie des filières agricoles > Suivi des dynamiques de production > Tableaux de bord cheptel bovin

Tableaux de bord cheptel bovin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des outils mensuels pour suivre les mouvements des cheptels bovins

Les éleveurs de bovins ont l'obligation d’avertir le maître-d'oeuvre local (EDE ou maître-d'oeuvre délégué de l’identification) lorsqu'un « mouvement » intervient sur son exploitation (naissance, mort...).  Chaque département dispose ainsi d’un registre qui contient l’ensemble des informations d’identification et de traçabilité des animaux de l’espèce bovine. Cette base de données est un outil incontournable pour connaître les évolutions du cheptel départemental et régional.

La Chambre régionale d’agriculture réalise chaque mois des tableaux de bord de la production bovine, dont les données sont issues de cette identification pérenne généralisée (IPG) gérée par les établissements départementaux de l'élevage (EDE). Ils recensent de manière synthétique les effectifs de bovins par catégorie (sexe / type viande ou lait / classe d’âge), les volumes de naissances, et également les sorties boucherie (ce qui a été notifié « Sortie boucherie » auprès de l’EDE) par catégorie (sexe / type viande ou lait / classe d’âge).

Votre contact