Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Enseignement en agriculture > 46e Olympiades des métiers

46e Olympiades des métiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

46e Olympiades des métiers : sélections régionales les 13 et 14 mars 2020 à Angers

Véritable Jeux Olympiques des métiers, depuis 1950, les Olympiades des métiers font concourir les apprentis, lycéens et salariés de 18 à 23 ans. C’est aussi une merveilleuse porte ouverte pour s’informer sur les métiers et son orientation.

Les 13 et 14 mars 2020 seront organisées par la Région des Pays de la Loire, les sélections régionales des Olympiades des métiers avec plus de 50 métiers représentés sur 18 000 m² de surface au parc des expositions d'Angers. Pour le secteur de l'agriculture, 3 métiers sont concernés par la compétition officielle

  • horticulture, 
  • jardinier-paysagiste (en binôme) 
  • maintenance des matériels. 

Les jeunes qui remporteront ces sélections régionales décrocheront une place pour les finales nationales à Lyon du 8 au 10 octobre 2020. Pour les meilleurs, l’aventure pourra peut-être même continuer en 2021 à Shangaï en Chine pour la Worldskills Competition ou bien à Saint Petersbourg en Russie pour les Euroskills.


Des démonstrations et animations pour découvrir et échanger sur les métiers et son orientation

Cette année, sur le pôle agriculture, les visiteurs auront aussi la chance de venir découvrir sur un espace de démonstration le métier d’éleveur ovins. 

Aussi, comme les éditions précédentes, des espaces d’animation métiers « J’essaie » seront mis en avant avec de nombreuses animations autour de l’élevage (installation de traite, vidéo 360 en élevage, présence de chèvres, …), du végétal (escape game, reconnaissance de plante, animation maraîchage,…) de l’agroalimentaire, ainsi que sur la maintenance des matériels avec une « battle » chronométrée sur un démontage/montage de roue.

Des professionnels de l’orientation en agriculture seront aussi présents pour répondre à toutes les questions du publics, que ce soit pour de jeunes collégiens, lycéens et leurs parents ou pour toutes personnes (en reconversion ou autre) s’intéressant à l’agriculture.La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire coordonne le pôle agriculture en s’appuyant sur l’aide et la mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’agriculture : établissements agricoles, filières et associations.

Vidéo - 46e Olympiades des métiers à Angers !

Vos contacts

INFOS PRATIQUES

46e OLYMPIADES DES MÉTIERS - Sélections régionales

Vendredi 13 et samedi 14 mars 2020

Parc des expositions
49000 ANGERS

Télécharger