Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Financements et aides > Aides aux investissements > Aide à l'agritourisme et à l'oenotourisme

Aide à l'agritourisme et à l'oenotourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Appel à projets "Agritourisme et oenotourisme" 2020-2021

Dans le cadre de sa politique régionale touristique, le Conseil régional des pays de la Loire reconduit son appel à projets "Agritourisme et œnotorisme" pour aider les agriculteurs et viticulteurs dans le développement de projets touristiques adossés à leur activité principale.


Projets finançables

Sont prioritairement soutenus les projets de création ou de développement suivants :

  • Espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine local (scénographie, espace d’accueil, espaces pédagogiques, circuits de visite, mise en accessibilité…),
  • Hébergements à proximité directe de l’activité agricole, viticole, aquacole ou de pêche, avec un niveau de confort deux étoiles dans les catégories d’hébergement adaptés au projet (camping à la ferme, gîtes, chambres d’hôtes, aires naturelles de campings…),
  • Salles de restauration avec cuisines professionnelles et chambres froides,
  • Espace de ventes directes (pour les agriculteurs ne bénéficiant pas du programme de développement rural des Pays de la Loire relatif à la transformation et commercialisation des produits agricoles à la ferme). Ces investissements seront pris en compte s’ils sont complémentaires d’un autre investissement lié au développement de l’offre touristique de l’exploitation agricole.
  • Espaces extérieurs d’accueil touristique.

Bénéficiaires

Ce dispositif s’adresse aux exploitants agricoles, viticoles, pêcheurs, aquaculteurs et saliculteurs, cotisants MSA pour des projets de développement touristique adossés à leur activité principale.

Peuvent candidater les personnes physiques et les personnes morales de droit privé (sociétés, coopératives ou associations) à condition que le siège social de l'activité se situe en région Pays de la Loire.

Les bénéficiaires devront adhérer à un réseau national pour les hébergements touristiques (Bienvenue à la ferme, Accueil Paysan, Gîtes de France…) ou s’engager dans la démarche d’accueil « Caves touristiques du vignoble de Loire » ou dans une démarche qualité du Plan Qualité Tourisme pour les dépenses relatives à l’accueil des clientèles touristiques.

Durée de l'appel à projets

L'appel à projets "Agritourisme et œnotourisme" est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. Les projets d'aménagement et de modernisation des structures touristiques devront se mettre en place dans les 4 ans à partir de la signature de la convention.

Soutien financier

Le plancher des dépenses subventionnables est fixé à 5 000 € (HT) et le plafond des dépenses subventionnables à 150 000 € (HT) pour un taux de subvention de 30 % du montant prévisionnel d’investissement.

En complément ou non d’une subvention et selon l’intérêt du projet et le besoin financier, un soutien par prêt régional (taux de 2,03 % TEG, différé de remboursement gratuit sur 1 ou 2 ans), pourra être proposé.

Modalités pratiques

Dépôt des dossiers auprès du Conseil régional des Pays de la Loire.
Tél. 02 28 20 53 43 - tourisme@remove-this.paysdelaloire.fr

Se lancer en agritourisme et oenotourisme

La Chambre d’agriculture vous propose différentes formations pour partir sur de bonnes bases

Se former en circuits courts, agritourisme et oenotourisme

Site du 1er réseau de vente directe