Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Financements et aides > Aides aux investissements > Aide aux énergies renouvelables

Aide aux énergies renouvelables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des aides spécifiques pour soutenir le développement des énergies renouvelables

Pour encourager le développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles, plusieurs dispositifs d'aide existent, qui viennent soutenir la rentabilité économique de ces investissements, dans des filières "encore jeunes".


La méthanisation

La méthanisation est un procédé biologique naturel permettant de valoriser des matières organiques. Celles-ci sont dégradées par des bactéries en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie). Cette dégradation conduit à la formation d’une énergie renouvelable, le biogaz, et d’un engrais organique,
le digestat, épandu sur les cultures.

L’ADEME et la Région des Pays de la Loire, accompagnent le développement de la filière méthanisation, par le financement du plan Biogaz et par des aides à l’investissement, selon des critères propres à chacun. (selon des critères propre à chaque type de projet.

Le bois énergie

Le bois est une énergie renouvelable qui permet de lutter contre le réchauffement climatique, de valoriser des ressources locales, de stimuler l’emploi localement et de maîtriser sa facture énergétique.

C’est une technologie moderne qui requiert des connaissances techniques et un savoir faire approprié. Elle se traduit par un investissement important, dont le surcoût est soutenu financièrement, notamment par l’ADEME. Le montage d'un projet bois-énergie nécessite de suivre des étapes précises.

Le solaire thermique

Les systèmes solaires thermiques sont des solutions renouvelables efficaces et rentables pour préchauffer de l'eau chaude sanitaire selon l'ADEME. Si leur conception et leur installation sont faites dans les règles de l'art, ces systèmes ont l'avantage d'avoir une durée de vie pouvant aller jusqu'à 25-30 ans). Ils sont en outre simple d'utilisation. L'ADEME et le Conseil régional peuvent subventionner certains équipements notamment collectifs, les installations individuelles étant principalement soutenues par le crédit d'impôt.

Les dates à retenir pour demander des aides en énergie solaire

  • Date de clôture : 30 novembre 2016
  • Bénéficiaires : tous maîtres d'ouvrage hors particuliers
  • Actions éligibles : aides aux études de faisabilité si bureau d'études qualifié "RGE études", aides aux investissements pour installations solaires > 25 m².

Produire des énergies renouvelables

Comment définir son projet d'investissement pour produire des énergies renouvelables (biogaz, bois-énergie, photovoltaïque...) et vérifier sa faisabilité ? Comment obtenir des aides pour ces investissements particuliers ? Comment mettre en oeuvre ce projet avec les meilleures chances de réussite ?

Connaître les solutions