Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Financements et aides > Aides aux investissements > Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE) volet végétal

Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE) volet végétal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un large programme de modernisation des exploitations agricoles ouvert aux entreprises végétales de la région

Dix filières végétales ont été associées à l'élaboration du dispositif, en relation étroite avec la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire qui a joué un rôle de coordination central. La mobilisation de fonds FEADER faisant appel à d’autres sources de financements publics comme contreparties, plusieurs partenaires financiers se sont associés à ce plan : la Région Pays de la Loire, l’Etat (ministère en charge de l'Agriculture), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et FranceAgriMer.

Les taux de financements s’échelonnent entre 20 et 40 % selon la nature des investissements. Une majoration de 10 % est apportée aux jeunes agriculteurs âgés de moins de 40 ans à la date de dépôt de la demande d'aide, et, pour les sociétés, au prorata des parts sociales détenues par le jeune agriculteur.

Le PCAE végétal propose plusieurs formes de financement en Pays de la Loire

  • des financements via des appels à projets régionaux pour toutes les filières de production végétale
  • des financements complémentaires aux appels à projets nationaux FranceAgrimer, pour les 5 filières suivantes : maraîchage, horticulture, cidriculture, arboriculture, plantes de santé, beauté, bien-être.

La liste des investissements éligibles s'organise en 4 thématiques :

  • environnement
  • performance globale et conditions de travail
  • conditions de travail et environnement
  • matériel spécifique à la récolte de l'herbe et des légumineuses.

les formulaires, annexes et règlement sont en ligne sur les sites de la DDT(M) de votre département (en savoir plus sur le PCAE Végétal sur le site de la préfecture de la Loire-Atlantique), de la DRAAF ou du Conseil régional des Pays de la Loire pendant l’ouverture de l'appel à candidature du 15 juillet au 16 septembre 2019.

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire peut également vous renseigner en dehors des périodes d'ouverture des appels à projets. Pour cela, contacter Viviane DUSSOT par mail ou au 02 41 96 75 51.

L’aide est conditionnée au suivi d’une formation dans les domaines de l’agro-écologie ou de la multiperformance.

Les agriculteurs peuvent bénéficier d’autres aides, comme le volet animal du PCAE, les MAEC, les aides couplées, etc.

Comment accéder aux aides PCAE végétales

Les modalités de financement (bénéficiaires, taux, plafond d’aide, investissements éligibles) sont précisées dans le règlement à télécharger sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire.

Le PCAE végétal est organisé sous forme d’appels à projets, à raison de 2 par an, avec clôtures au 1er mars et vers la mi-septembre de chaque année.

Bénéficier des aides PCAE

Comment définir son projet et préparer un dossier de demande pour obtenir les aides PCAE ? Comment soutenir un projet de bâtiment d'élevage avec le PCAE ? Le PCAE permet-il de financer des formations ?

Déposer un dossier d'aide PCAE

Financer un bâtiment avec le PCAE

Financer sa formation
en vente directe avec le PCAE

En savoir + sur le PCAE végétal

Pour comprendre le PCAE, les conditions d'éligibilité, les démarches à suivre.

Télécharger la fiche formation
démarche progrès PCAE

Suivre une formation PCAE

Des formations peuvent être prises en charge dans le cadre du PCAE.

Se former pour moderniser
et adapter son entreprise (PCAE)