Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Financements et aides > Aides sanitaires > Aides à la lutte alternée contre la varroase

Aides à la lutte alternée contre la varroase

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aide pour la lutte alternée contre la varroase

Le varroa est un acarien parasite de l’abeille, arrivé en France en 1982, qui infeste aujourd’hui la totalité des colonies françaises. Par sa présence, il exerce une pression de mortalité plus ou moins importante en fonction de la vitalité de chaque colonie. Dès le stade larvaire de l’abeille, le varroa se nourrit de l’hémolymphe et quitte difficilement  son hôte progressivement affaibli. La sélection naturelle et la reproduction filiale du Varroadestructor développe les phénomènes de résistance aux produits vétérinaires.

Pour ces raisons, le programme régional, démarré en 2008, engage les apiculteurs volontaires à réaliser une alternance annuelle des produits vétérinaires, en utilisant à chaque fin de saison apicole, le produit retenu sur le plan régional. Les actions sanitaires, pour être efficaces, doivent concerner tous les opérateurs, en l’occurrence tous les apiculteurs des Pays de la Loire adhérant à une structure sanitaire départementale. Ces apiculteurs volontaires s’engagent à suivre le plan régional de lutte alternée. L’apiculteur contacte sa structure sanitaire départementale  en lien avec le vétérinaire pour commander les produits de traitement prévus dans le cadre du programme régional. L’apiculteur s’engage à suivre la procédure régionale pendant plusieurs années.

La structure sanitaire conseille l’apiculteur sur les méthodes de traitement,et le vétérinaire délivre le produit de traitement prévu dans le cadre régional. Professionnel, pluri-actif ou amateur, l’apiculteur surveille la pression de la varroase. Chaque structure sanitaire prévoit une évaluation départementale à raison de 3 ruchers d’au moins 5 ruches. Cette évaluation est basée sur le protocole de la FNOSAD (Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales).

Pour toute information complémentaire, contacter le groupement de défense sanitaire apicole de votre département indiqué ci-dessous.


Groupements de défense sanitaire apicole en Pays de la Loire

Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Mayenne

Sarthe

Vendée