Vous êtes ici : Accueil > Agro-écologie > Systèmes agro-écologiques > Agriculture de précision > Guidage GPS

Guidage GPS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Technologie GPS : une application agricole aux multiples avantages

Le "Global Positioning System" plus communément appelé GPS s’utilise dans notre vie quotidienne. En agriculture celui-ci représente aujourd’hui une solution technique à fort intérêt dans la gestion courante d’une exploitation. Le GPS est un système américain utilisant les signaux de satellites américains qui permet un positionnement précis de n’importe quel objet sur la terre. L’Europe développe son concurrent direct : GALILEO qui fonctionne depuis cette année avec une couverture de 30 satellites prévue d’ici 2020 tandis que le système américain en comprend 24.

Pour l’utilisation courante en agriculture avec un besoin d’une précision centimétrique, c'est le guidage GPS à correction différentielle (DGPS) qui est utilisé. Celui-ci fonctionne à partir d’un réseau de station au sol qui permet de corriger le signal à partir des données reçues par les satellites. Le système de guidage comprend une console installée très souvent en cabine (différentes consoles possibles) et une antenne réceptrice. Le guidage peut être de 2 types :

  • Un guidage total, le chauffeur n’intervenant plus sur la commande de direction et peut ainsi gérer d’autres paramètres de son travail en cours.
  • Un guidage assisté où le chauffeur agit encore sur la direction.

Quelles utilisations de la technologie GPS pour l'agriculture ?

Ce guidage précis trouve de multiples applications dans le milieu agricole :

  • Une précision accrue dans le travail effectué
  • Une réduction des recouvrements qui permet des utilisations réduites des quantités de carburant, de temps de travail, d’utilisation du matériel mais aussi des quantités d’engrais ou de produits phytosanitaires, etc. Par exemple, sur des travaux, il peut être gagné jusqu’à 30 % de gain de productivité en évitant le chevauchement, rien qu’en ayant un guidage précis via le GPS.
  • Une modulation des doses intra-parcellaire qui permet de rationaliser des dosages en utilisant une carte de préconisation sur les parcelles visées suite à une cartographie de diagnostic
  • Une coupure de tronçons lors de la pulvérisation permettant d’ouvrir et fermer chaque tronçon du pulvérisateur en début et fin de parcours. Cela permet de gagner en précisions, un confort de conduite et en précision de traitement.

Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement intègre cette composante dans ces formations dispensées auprès d'un public se destinant à être chauffeur spécialisé en CUMA et EDT ou futurs exploitants. Des modules spécifiques sur le sujet sont aussi développés lors de formations courtes pour les exploitants des Pays de la Loire.

Utiliser un drône en agriculture

Quels services peut rendre l'usage d'un drone en agriculture ? Comment optimiser son usage dans la conduite des cultures ?

Connaître les solutions

Se former

Le Centre de formation en agroéquipements de Nozay propose des programmes pour se former à l'utilisation de la technologie GPS en agriculture.

Connaître les formations

Votre contact