Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Adapter sa stratégie d'exploitation > Devenir agriculteur bio > Se notifier et choisir un organisme certificateur

Se notifier et choisir un organisme certificateur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La notification du démarrage de l'activité bio et le choix d'un organisme certificateur marquent l'entrée en agriculture bio

Notifier son activité en agriculture biologique à l'Agence bio et contractualiser le contrôle de son activité auprès d'un organisme certificateur sont les 2 seules démarches obligatoires conduisant au démarrage officiel de la conversion à l'agriculture biologique.


La notification d'une activité en agriculture bio est obligatoire

La notification de l'activité en agriculture bio auprès de l'Agence bio est obligatoire. Elle est à formaliser directement en ligne sur le site web de l'Agence bio.

Choisir son organisme certificateur

Le démarrage officiel de la conversion est en lien direct avec la contractualisation avec un organisme certificateur. C’est cette date d’engagement avec un organisme certificateur qui fera foi. Les principaux intervenants en Pays de la Loire dans la région des Pays de la Loire sont les suivants :

BUREAU VERITAS
QUALITE FRANCE
ZAC Atalante-Champeaux
1 rue Maillard-de-la-Gournerie -CS 63901
35 039 RENNES Cedex
Tél. 02 99 23 39 39
www.qualite-france.com

CERTIPAQ
ACLAVE
56 rue Roger-Salengro
85013 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Tél. 02 51 05 41 32
www.bio.certipaq.com

CERTIS
Immeuble le Millepertuis
Les Landes-d’Apigné
35650 LE RHEU
Tél. 02 99 60 82 82
www.certis.com.fr

ECOCERT
BP 47
32600 L'ISLE JOURDAIN
Tél. 05 62 07 34 24
www.ecocert.fr

Concrétiser ses projets AB

Un projet d'installation ou de production en agriculture bio ? Alors, comment évaluer la faisabilité du projet ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment établir un plan d'action de conversion pour les 5 premières années en agriculture bio ?

S'installer en agriculture bio

Mesurer la faisabilité
d'une conversion à la bio

Etablir son plan de conversion bio