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Sécuriser ses mises en marché

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Choisir son opérateur économique ou son mode de valorisation pour sécuriser ses ventes

Le choix d'un opérateur économique et du mode de valorisation conditionne probablement le passage effectif à l’agriculture biologique. Elle recouvre l’orientation de mise en marché et ses système de valorisation. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la majorité des productions en agriculture biologique n’est pas valorisée en circuits courts. Font exception à la règle les fruits et légumes frais, ainsi que la viticulture. Pour les autres productions il est essentiel que les opérateurs historiques d'une exploitation acceptent une valorisation de vos produits en AB ou que l'agriculteur bio puisse trouver de nouveaux interlocuteurs.


Quelques repères pour guider le choix d'un opérateur

Plusieurs canaux de distribution et de commercialisation existent pour assurer la commercialisation des produits bio.

Le guide professionnel des opérateurs économiques adhérents à l'association d’Interbio Pays de la Loire permet d'en connaître certains.

Le site web régional www.Approximité.fr quant à lui offre la possibilité d'afficher ses produits et de les vendre, notamment aux collectivités ou aux acteurs de la restauration hors domicile, mais aussi aux particuliers.

Concrétiser ses projets AB

Un projet d'installation ou de production en agriculture bio ? Alors, comment évaluer la faisabilité du projet ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment établir un plan d'action de conversion pour les 5 premières années en agriculture bio ?

S'installer en agriculture bio

Mesurer la faisabilité
d'une conversion à la bio

Etablir son plan de conversion bio