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Vendre en circuits courts

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Vendre en circuits courts

Les consommateurs sont de plus en plus attirés par l’achat « direct producteur » et les restaurants collectifs s’engagent dans des logiques d’approvisionnement local : le marché des produits fermiers locaux est porteur. De réelles opportunités se présentent pour les producteurs motivés par la recherche d’autonomie commerciale, le contact avec les consommateurs et la défense de produits de qualité fermière.

Se lancer dans un tel projet, c’est faire le choix d’une voie valorisante et passionnante, mais aussi très exigeante et parfois difficile. Il faut produire, commercialiser et parfois aussi transformer, 3 métiers en 1 un seul !

Les clés de la réussite de la vente directe

  • Une stratégie commerciale performante avec une communication efficace, des prix de vente rémunérateurs et un temps passé à la vente optimisé.
  • Des produits de qualité maîtrisée tout au long de l’année, pour la plupart sous signe officiel de qualité (label Rouge, agriculture biologique, appellation d'origine protégée...).
  • Des équipements (laboratoire de transformation, point de vente…) efficaces pour de bonnes conditions de travail à des coûts raisonnés.
  • Une bonne organisation de la main-d’œuvre permettant de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires en production, transformation et vente.

Que l'on soit porteur de projet ou déjà acteur des circuits courts, il est important d'acquérir et/ou de conforter ses connaissances et savoir-faire techniques, sanitaires, réglementaires et commerciaux. Cet accompagnement peut être choisi soit sous la forme d'un accompagnement individuel ou collectif, ou de formations ciblées.

Se lancer dans la vente directe

Comment faire une étude de marché et évaluer la rentabilité de son  ? S'organiser et se former pour réussir son projet de vendre directe ? Optimiser ses ventes ? Maîtriser la transformation à la ferme et répondre à la règlementation ?

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