Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Créer, reprendre ou transmettre > Transmettre son exploitation > Sécuriser la période de transition

Sécuriser la période de transition

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tester l'adéquation du projet du repreneur avec votre entreprise

Votre repreneur ou votre futur associé est identifié. Il faut désormais l'accompagner au mieux dans cette période de transition et lui transmettre votre entreprise, vos savoir-faire, vos contacts... et l'aider à s'intégrer !

Plusieurs solutions s'offrent au cédant, au repreneur et à ses futurs associés, permettant de mener à bien cette période délicate.


Le stage de parrainage

Le stage de parrainage donne la possibilité pour un porteur de projet de mûrir son projet sur l'exploitation en vue. Il permet de mieux connaître l'exploitation où il souhaite s'installer, d'approfondir ses compétences, de préparer son projet d'installation et, en cas d'association, de tester l'entente et l'organisation avec les futurs associés. Depuis octobre 2017, ce dispositif est ouvert aux porteurs de projet s'installant sur l'exploitation familiale.

Il constitue en quelque sorte une période d'essai avant l'installation. Il s'agit d’un stage à temps plein, d'une durée de 3 à 8 mois maximum.  Ce stage rémunéré est destiné aux candidats à la création, reprise ou association en entreprise agricole, titulaire d'un diplôme agricole, âgé de 18 à 45 ans. En tant que cédant, cette période de parrainage vous permettra de transmettre une partie de vos savoir-faire, d'introduire votre successeur auprès de vos voisins, de vos partenaires et de votre clientèle.

L'association temporaire

Il est également possible de transmettre progressivement en s'associant au cours des dernières années de votre activité. Cette forme de transmission progressive peut permettre à la fois d'aménager votre temps de travail. Comme le stage de parrainage, elle permet de transmettre des savoir-faire et d'introduire votre repreneur auprès de vos collègues, partenaires et clients. Cette formule est plus engageante que le stage de parrainage et facilite la transmission sur une plus longue période.

Vos contacts

Evaluer le repreneur

Comment s'assurer que le repreneur présumé conviendra pour prendre la relève et qu'il y trouvera lui-même satisfaction ? Cette étape d'évaluation est essentielle pour les deux parties mais comment s'y prendre ?

Connaître les solutions

Se former pour transmettre
son exploitation sereinement

S'ABONNER

Infos instal.-transmis.