Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Créer, reprendre ou transmettre > Transmettre son exploitation > Trouver un repreneur

Trouver un repreneur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Proposer votre exploitation à la reprise

Accueillir des jeunes sur votre exploitation vous permettra également de saisir leurs besoins et leurs attentes, et de mieux préparer votre transmission. Pour multiplier vos chances de transmission, il est important :

  • d'organiser des visites de votre exploitation ;
  • d'embaucher des travailleurs saisonniers lorsque votre production le permet ;
  • de recevoir des stagiaires et des personnes réalisant des séjours de découverte ;
  • d'accueillir des apprentis ;
  • d'envisager l'emploi salarié et l’accueil d’agents de remplacement.

Pour favoriser la transmission à des jeunes agriculteurs, les Pouvoirs publics et la Profession agricole vous proposent des solutions, notamment à travers le Répertoire départ-installation et la SAFER.

Dans tous les cas, pour augmenter vos chances de trouver un repreneur, il est conseillé de multiplier les canaux ("farm dating" ou "journées de sensibilisation" organisés par les Chambres d'agriculture, forums, bouche à oreille...).


Le Répertoire départ-installation (RDI)

Basé sur une inscription volontaire tant pour le cédant que pour le repreneur, le RDI permet la mise en relation de candidats à la recherche d’une exploitation pour s’installer et de cédants ou société à la recherche d’un repreneur ou d’un associé. Les annonces sont consultables sur Internet et le premier contact est assuré par un conseiller car l’anonymat est préservé jusqu’à la mise en relation.

La Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER)

La SAFER peut vous accompagner dans votre recherche d’un candidat à la reprise. Elle a pour mission d’acheter des terres agricoles librement mises en vente par leur propriétaire et de les réattribuer, notamment pour des installations.

Vos contacts

Trouver un repreneur de l'entreprise

Trouver le bon repreneur exige de s'y prendre à l'avance et d'utiliser les bons canaux pour parvenir à entrer en contact avec les candidats, puis de savoir choisir le repreneur avec le meilleur potentiel.

Connaître les solutions

Se former pour transmettre
son exploitation sereinement

S'ABONNER

Infos instal.-transmis.