Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Infos COVID-19

Coronavirus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos missions et services continuent pendant la période de re-confinement

A la suite de l'annonce de re-confinement national, le Président de la République a demandé la poursuite des activités de production.  L’agriculture étant un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’engage pour vous accompagner en proximité durant cette période. Elle poursuit son accompagnement au quotidien et assure ses missions de service public aussi bien que ses accompagnements techniques et économiques. Ses équipes sont joignables par tous moyens habituels.

Les formations continues, les animations de groupe, les visites de parcelles, les réunions bout de champ, les accompagnements individuels se poursuivent, à distance quand cela est possible, ou en présentiel, dans le strict respect des gestes barrières.


La poursuite de vos activités

Les exploitants agricoles peuvent poursuivre leurs activités et donc leurs déplacements. Un justificatif de déplacement professionnel comportant le numéro SIRET de l'entreprise est indispensable pour vos déplacements.

Les salariés agricoles appelés à se déplacer au titre de leur activité professionnelle, y compris sur les trajets domicile/travail, doivent obtenir de leur employeur un justificatif de déplacement professionnel. Il dispense le salarié de se munir pour ses déplacements domicile-travail de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Téléchargez la nouvelle version ou utilisez le générateur en ligne.


Actualités liées au COVID-19

Les mesures de confinement remises en place en octobre 2020 perturbent les marchés alimentaires. Pour faciliter l’adaptation des professionnels, un...

Avec la crise sanitaire, les associations d’aide alimentaire voient leurs besoins considérablement augmenter et lancent un appel aux dons de produits...

L’aide permettra d’indemniser les producteurs ayant dû détruire du cidre.

Consulter les règles en vigueur concernant les déplacements des professionnels et des particuliers.

Compte tenu de la circulation active du virus, le respect le plus strict des mesures de prévention s’impose sur tous ces lieux de vente.

Se protéger et protéger son entourage

L'application "TousAntiCovid"

L'application TousAntiCovid permet d'alerter et d'être alerté.e en cas d'exposition à la Covid-19. Elle permet également de générer des attestations.

Les consignes sanitaires

Dans tous vos contacts avec des personnes dont l'intervention sur votre exploitation est indispensable, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires : 

  • proscrire tout contact physique
  • respecter une distance de 1 à 2 m.

Vous trouverez les consignes sanitaires pour les professionnels agricoles sur le site de la MSA.

Le Ministère du travail et de l'emploi a publié une série de fiches pratiques sur les différents métiers - maraîchage, circuits courts, élevage, abattoirs... Pour chaque métier, des informations pratiques classées en 3 rubriques : préparer, réaliser vérifier. 

D'une manière générale, afin d’éviter la propagation des virus, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage.

► Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrière.

► Retrouvez les informations du gouvernement : Site d’alerte sur la Covid-19.

Commande de masques

La plateforme « masques-pme.laposte.fr » est désormais accessible aux associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles.

Lire le communiqué de presse

Commander des masques