Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Progresser dans ses pratiques > Faire reconnaître et valoriser ses bonnes pratiques > Adopter le code mutuel en élevage caprin

Adopter le code mutuel en élevage caprin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le code mutuel en élevage caprin permet aux éleveurs d'anticiper les évolutions réglementaires

Lancé en 2005 par l’ANICAP, le Code mutuel rassemble la grande majorité des éleveurs-livreurs des Pays de la Loire. L’objectif de cette démarche est de suivre les évolutions réglementaires et donc positionner le Code mutuel comme un outil de progrès et d’accompagnement des éleveurs, notamment en terme de conditionnalité et comme un outil de communication et de sécurité auprès du grand public.

Cette démarche permet d'anticiper les évolutions à venir en préparant les éleveurs à une réglementation les responsabilisant. Le référentiel intègre les exigences de la réforme de l’identification, de la conditionnalité et du paquet hygiène.
 
Concernant la conditionnalité, le code mutuel est un outil de préparation au contrôle. Il ne reprend pas tous les points de la conditionnalité mais permet d’améliorer ses pratiques au fur et à mesure de l’adhésion. En effet, les points « non validables » sont basés sur la plus grande exigence de la conditionnalité. De plus, des éléments du paquet hygiène sont intégrés à la conditionnalité.