Pneus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des alternatives existent

Depuis 2015, il n’est plus possible pour les agriculteurs de récupérer de nouveaux pneus pour maintenir les bâches sur les tas d’ensilage. Il est également interdit pour la filière pneumatiques d’évacuer leurs pneus vers les agriculteurs pour les éliminer. De plus les pneus, en se dégradant, peuvent percer les bâches et relarguer des corps étrangers néfastes pour les animaux. Ils peuvent également être un abri pour des animaux pas forcément recherchés sur les fermes : moustiques, guêpes, rats… De nouvelles solutions se sont développées pour couvrir les tas d’ensilage. En 2018, nous avons fait une fiche de synthèse technico-économique de ces solutions, avec comme base le travail mené par l’ADEME illustré par des initiatives locales d’agriculteurs des Pays de la Loire.

Comment les trier et les éliminer

La première chose à faire est de les trier en 2 catégories : les petits pneus (voiture, moto) et les gros pneus (camion, remorque, tracteur). En effet leur composition est différente : ils sont broyés dans des machines différentes et ne partent pas forcément au même endroit pour leur valorisation. Il est essentiel qu’au moment du tri les pneus soient débarrassés de tous corps étrangers (pierres, végétaux, métal…) susceptibles de détériorer les couteaux des broyeurs et d’entrainer des surfacturations de tri et nettoyage.

Une fois triés il faut estimerle volume et le tonnage de chaque catégorie : pour vous y aider une fiche est disponible au téléchargement.

Une fois que ce travail est fait, 2 solutions s’offrent à vous pour les éliminer : faire appel à un prestataire privé, ou participer à une collecte organisée par un organisme agricole. La deuxième solution est beaucoup moins chère que la première, mais moins rapide car les collectes ne sont pour le moment pas très nombreuses. Cependant les règles sont en train de changer au niveau national, car un décret est paru en mars 2023 pour régir la récupération des pneumatiques en France, et il inclut ceux des tas d’ensilage. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2024 et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines avancées sur cette page. Si vous cherchez un prestataire privé, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution la moins coûteuse.


Les prochaines collectes

Loire-Atlantique :

Des collectes organisées par la Chambre d’agriculture vont avoir lieu à partir de 2025. Pour vous inscrire et être prévenu directement lorsque les collectes auront lieu sur votre secteur, vous pouvez « répondre à l’enquête sur les gisements de pneus usagés » ou appeler votre contact pour tout renseignement.

Maine-et-Loire :

Des collectes ouvertes à tous les agriculteurs sont organisées par la FDSEA 49. La collecte de janvier 2024 est pleine et les inscriptions sont closes depuis mi-juillet. Vous pouvez cependant les contacter au 02 41 96 76 29 pour vous inscrire sur liste d’attente.

Mayenne :

Des collectes organisées par la Chambre d’agriculture ont lieu régulièrement. Pour vous inscrire et être prévenu directement lorsque les collectes auront lieu sur votre secteur, vous pouvez « répondre à l’enquête sur les gisements de pneus usagés », ou appeler Anne-Laure LAMBERT, votre contact Mayenne pour tout renseignement.

Sarthe :

Des collectes organisées par la Chambre d’agriculture vont avoir lieu à partir de 2025. Pour vous inscrire et être prévenu directement lorsque les collectes auront lieu sur votre secteur, vous pouvez « répondre à l’enquête sur les gisements de pneus usagés » ou appeler votre contact pour tout renseignement.

Vendée :

Des collectes ouvertes à tous les agriculteurs sont organisées par la FDSEA 85. Pour vous inscrire et avoir des renseignements vous pouvez les contacter au 02 51 36 82 06.