Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Progresser dans ses pratiques > Valoriser ses invendus agricoles > Food Heroes Awards : devenez un héros de l'alimentation

Food Heroes Awards : devenez un héros de l'alimentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Candidatez au trophée Food Heroes

En France, chaque année, c’est 10 millions de tonnes de produits alimentaires qui sont perdus ou gaspillés (source : ADEME). Au quotidien ces pertes se répartissent sur tous les maillons de la filière, de la production à la consommation. En agriculture, les raisons des pertes alimentaires et des invendus sont les surplus, les produits moches et trop petits ou trop gros ("hors calibre") qui sont exclus des cahiers des charges et/ou boudés par le client.

Des solutions existent déjà et sont mises en place sur le terrain par des agriculteurs et des acteurs agroalimentaires pionniers mais il y en a besoin de plus. Guy, maraîcher à Léger en Loire-Atlantique, utilise l'application Too Good To Go pour vendre ses surplus et/ou invendus à petit prix à des particuliers. La ferme fruitière de la Hautière, transforme ses produits frais pour éviter les pertes et trouve ainsi de nouveaux débouchés. 

Le prix des héros de l’alimentation encourage tout type d’acteur d’aujourd’hui et de demain, réduisant les pertes alimentaires en agriculture, à candidater sur les thématiques suivantes :

  • Fruits et légumes
  • Poisson et produits de la mer
  • Poussins mâles et chevreaux mâles.

Comment candidater ?

Rien de plus simple, remplissez le formulaire d’inscription, avant le 15 novembre 2018, qui inclut :

  • Une présentation succincte qui présente pourquoi vous devriez gagner le prix
  • Une description visuelle de votre projet (photos, schémas, infographies, diagrammes, etc.)
  • Une liste de critères indiquant le niveau de préparation, l’impact, la faisabilité et l’implication multi-acteurs.

Accédez à l'information de votre choix :

Ce trophée se réalise dans le cadre du projet européen Food Heroes qui se focalise sur les pertes alimentaires en agriculture. Les partenaires français du projet sont l’AC3A, Laval Mayenne Technopole, Technopole Quimper Cornouailles et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire

Critères et jury

Les candidatures sont jugées par un jury sur la base de 6 critères majeurs :

  • Innovativité

Food Heroes se focalise sur le développement d’idées novatrices pour réduire les pertes alimentaires en agriculture. Nous souhaitons que vous décriviez ce qui est innovant à propos de votre solution.

  • Préparation à l'innovation

Food Heroes se concentre sur la mise en œuvre. Nous voulons apporter de nouvelles solutions sur le marché. Voilà pourquoi nous voulons savoir ce que vaut votre innovation, expliquée au niveau de la préparation à l'innovation. Nous sommes particulièrement intéressés par les solutions dont le concept a au moins fait ses preuves.

  • Participation multi-acteurs

Un héros de l’alimentation peut difficilement s'attaquer aux problèmes des pertes alimentaires tout seul. Le trophée Food Heroes veut montrer les aides (silencieuses) derrière le héros. D'ailleurs, c'est intéressant d'en savoir plus sur la (co-)propriété de la solution et les partenaires phares du projet.

  • Faisabilité

Les nouvelles solutions font vraiment la différence quand elles sont adoptées par plus d'entrepreneurs confrontés aux mêmes difficultés. Les avantages commerciaux, les revenus et les chiffres d'affaires sont des indicateurs importants pour la vitesse de multiplication. C'est pourquoi nous aimons comprendre votre modèle économique en expliquant les coûts et les revenus.

  • Impact

Combien de tonnes de pertes alimentaires évitez-vous ? C'est un critère important pour potentiellement devenir un héros de l’alimentation. Voilà pourquoi nous souhaitons avoir une estimation de la réduction des pertes alimentaires de façon chiffrée.

  • Évolutivité

Les héros de l’alimentation exportent leurs solutions à travers les frontières. Nous souhaiterions connaître vos impacts et quelle est l’accélération de la solution ?

Dates clés

Le concours s'articule autour de 5 dates clés :

  • 15 novembre 2018 : date limite pour candidater en ligne,
  • 1er décembre 2018 : première sélection des candidatures au jury,
  • 15 janvier 2019 : réunion du jury pour sélectionner les trois premiers (par secteur alimentaire),
  • 1er février 2019 : campagne de vote par le grand public,
  • 14 mars 2019 : remise des trophées lors du CFIA à Rennes.

Prix

Les lauréats du jury et du grand public reçoivent :

  • Le trophée Food Heroes
  • Un film de présentation de leurs solutions
  • Une mise en avant par le projet européen Food Heroes.