Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Progresser dans ses pratiques > Désamianter son bâtiment agricole

Désamianter son bâtiment agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'amiante dans son bâtiment agricole : un matériau toxique pour la santé

L’amiante est une fibre minérale naturellement présente dans les roches. Ses nombreuses propriétés notamment en matière d’isolant thermique et phonique, de résistance mécanique et de protection contre le feu, associées à un prix peu élevé, ont fait de l’amiante un matériau très largement utilisé dans l’industrie jusqu’à son interdiction totale en 1997 en France du fait de son effet néfaste pour la santé.  En effet, ce matériau est très toxique.


Quels sont les effets de l’amiante sur la santé ?

Les fibres d’amiante sont très volatiles. Ces fibres microscopiques pénètrent par inhalation (nez et bouche) et se déposent dans les voies respiratoires. Le risque existe dès la première exposition car l’organisme est incapable d’éliminer les fibres d’amiante inhalées. Les études montrent que l’apparition de cancer peut subvenir 20 à 30 ans après l’exposition à l’amiante.

L’inhalation de ces fibres est à l’origine de plusieurs maladies dont les principales sont l’asbestose (fibrose pulmonaire), le cancer du poumon et le cancer de la plèvre (mésothéliome). Pour ce dernier, le principal facteur de risque reconnu est l’amiante.

Désamiantage des bâtiments agricoles

Les éleveurs n’ont pas le droit d’intervenir sur des matériaux contenant de l’amiante et ils ont obligation de faire appel, selon les travaux envisagés, à une entreprise certifiée (chantier de retrait ou de démolition) ou spécialisée (rénovation, entretien…) dont les opérateurs sont spécifiquement formés pour faire face au risque amiante.

Liste des entreprises certifiées consultables sur :