Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > En Pays de la Loire > Réseaux d'expérimentation et de démonstration > STATIONS d'expérimentation > 49 - Ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou

49 - Ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Thorigné d'Anjou, la ferme expérimentale spécialisée en agriculture biologique

La ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou, basée en Maine-et-Loire, est entièrement consacrée à l’agriculture biologique en polyculture-élevage. Elle permet tout  la fois d'effectuer des mesures précises, non réalisables dans une exploitation classique, de conduire des programmes de longue durée, et d'effectuer des comparaisons « toutes choses égales par ailleurs », dans de bonnes conditions.


Interview du responsable de Thorigné d'Anjou

Interview de Julien FORTIN, responsable de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, réalisée par France Bleu Loire Océan lors du Salon de l'agriculture 2020, qui présente les activités de la ferme.

Enjeux de Thorigné d'Anjou

La station a pour objectifs principaux de :

  • contribuer au développement de l’agriculture biologique dans les Pays de la Loire
  • élaborer des références techniques analytiques fiables, afin de sécuriser les itinéraires
  • servir de support de communication pour la diffusion des pratiques de l’agriculture biologique.

Les thématiques abordées par la ferme expérimentale concernent un public nettement plus large que celui de l’agriculture biologique.

La mise au point de techniques adaptées à l’agriculture biologique, conciliant efficacité et respect de l’environnement, contribue plus globalement au développement d’une agriculture durable.

Pour exemple, outre la conduite de vaches allaitantes et leur finition en bio, des essais et observations complémentaires sont réalisés sur les variétés de céréales, sur le maintien de la fertilité des sols en absence durable d’engrais chimiques de synthèse, sur la sélection du troupeau de vaches allaitantes, sur l’impact environnemental de la conduite en agriculture biologique.

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a été mise en place à l’automne 1998 pour être opérationnelle fin 2000, à l'initiative de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Pour la gérer, 16 organismes de la région sont associés dans une SARL. La mise en place de cet outil a bénéficié de l’appui financier du Conseil départemental de Maine-et-Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, et de l’Union européenne.

Votre contact

Thorigné en chiffres

  • 137 ha de SAU de sols au potentiel modeste, adaptés pour des recherches en production fourragère
  • 25 ha consacrés aux cultures
  • 6 ha en micro parcelles d'essais
  • plus de 60 vaches allaitantes (et la suite) de race Limousine
  • 115 unité gros bovins (UGB).

Publication

A SUIVRE AUSSI

Références technico-économiques, bulletins techniques sur les productions animales, actualités des stations expérimentales en production bovine.

Programme R&D animal

Bulletins techniques animal

Publications

Cette synthèse, téléchargeable par section thématique dans cette page, présente les résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la...

Ces documents décrivent différents systèmes laitiers que l’on trouve en Pays de la Loire. Ces systèmes vont des plus productifs au plus extensifs, en...

Résultats d’une étude (projet TRUIALOMBRE) réalisée avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à...