Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Energie & Climat > Recherche & Développement > Projet ICaRE4Farms

Soutenir l'energie solaire thermique à la ferme - Projet ICaRE4Farms

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ICaRE4Farms : un projet européen pour encourager le recours à l'énergie solaire thermique dans les exploitations agricoles de l’Europe du Nord-Ouest

Le projet ICaRE4Farms, co-financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (FEDER), a pour but de booster l’utilisation de l’énergie solaire thermique dans les exploitations agricoles de l’Europe du Nord-Ouest afin de réduire les émissions de CO2 et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la l’équilibre énergétique des fermes.

Les 12 et 13 mars 2020, le consortium s’est rassemblé à Lille afin de pouvoir mettre en place ce projet de 3 ans. Les interactions ont été fructueuses et ont donné lieu à l’émergence de nouvelles idées sur la mise en œuvre du projet, au partage d’informations primordiales ainsi qu’à la création d’une cohésion et d’un lien de confiance entre les partenaires, des éléments qui assureront la réussite du projet.

La réunion de lancement du projet a débuté par la visite de deux exploitations agricoles du nord de la France utilisant les systèmes d’énergie thermique Eco-Thermo Fengtech "ETF" (de l’entreprise française Fengtech) pour le chauffage de l’eau destinée à la préparation de l’alimentation animale. Les visites ont permis aux partenaires du projet (8 partenaires venant du Royaume-Uni, d’Irlande, de Belgique, des Pays-Bas et de France) de mieux comprendre le fonctionnement des ETF et de pouvoir partager avec les bénéficiaires directs de ces systèmes : les exploitants agricoles.

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire est partenaire de ce projet aux cotés de l'AC3A, et accompagnera la mise en place d'un site pilote dans une exploitation de veaux dans la Sarthe.

Qui participe à ce projet

Le projet ICaRE4Farms est piloté par Laval Mayenne Technopole, financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (FEDER), en collaboration avec :

  • Chambre d'agriculture Pays de la Loire
  • AC3A (Association des Chambres d'agriculture de l'Arc Atlantique)
  • EARL du Boulay

Période du projet :
septembre 2019- décembre 2022

Votre contact