Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agriculture biologique > Evénements > Pôle bio - SIVAL 2021

Pôle bio - SIVAL 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SIVAL 2021 : un programme entièrement dédié aux agriculteurs bio

Le SIVAL accorde chaque année une large place aux productions biologiques.

Dans le contexte de la COVID-19, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, INTERBIO Pays de la Loire et leurs partenaires, vous donnent rendez-vous pour une semaine du Bio au SIVAL en version digitale. Trois webinaires sur le thème de l'agriculture biologique et du végétal spécialisé sont organisés du 29 mars au 2 avril 2021.


Webinaires

Réussir son installation en maraîchage bio - Lundi 29 mars 2021 à 10 h 30

Vous souhaitez vous installer en maraichage bio, vous avez de nombreuses questions en tête ? Venez faire le point lors de ce webinaire avec 3 conseillers spécialisés en maraichage bio.  

Irrigation, sol, planification des cultures, matériel et installations, temps de travail, rentabilité du projet… Un panorama des éléments à prendre en compte sera dessiné pour vous aider à bien préparer votre projet.

Le Projet alimentaire de territoire, un outil pour les producteurs et citoyens - Mardi 30 mars 2021 à 11 h

Basé sur l’expérience du PAT de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole, ce webinaire sera consacré au plan alimentaire territorial, un outil pour les Producteurs et citoyens.

Les témoignages de la collectivités et de 2 producteurs du territoire permettront de mieux comprendre comment la collectivité développe sa stratégie alimentaire et comment les producteurs se l’approprient.

Légumes frais bio : anticiper pour une meilleure adéquation offre/demande - Vendredi 2 avril 2021 à 11 h

Les légumes bio figurent dans le trio de tête des produits bio les plus consommés avec les produits laitiers et d’épicerie. Toutefois la consommation semble progresser moins vite que la production ce qui risque d’affecter - à terme- l’équilibre offre/demande. L’intérêt des distributeurs pour les filières locales, la diversification des débouchés, la contractualisation sont autant de moyens pour sécuriser la filière légume. 

Dans ce contexte, des producteurs, des transformateurs et des grossistes témoigneront de leurs expériences et échangeront sur leur perception du marché bio et de son évolution.

INFOS PRATIQUES

Pôle Bio au SIVAL 2021

Du 29 mars au 2 avril 2021

3 webinaires