Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Animal > Recherche & Développement > Santé et bien-être de l'animal > Projet BICOSE

Bien-être animal, du concept au service de l'élevage - Projet BICOSE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

BICOSE : un projet dédié à la sensibilisation du bien-être animal

Le projet BICOSE (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage) a pour ambition de créer des outils et un parcours de sensibilisation et d’appropriation à la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et leurs conseillers.

Il est structuré autour de quatre actions principales :

  1. Créer un ensemble de supports et un parcours de sensibilisation pour les conseillers et les agriculteurs sur le bien-être animal.
  2. Constituer dans les Chambres d’agriculture un réseau de référents experts en bien-être animal et dans leur domaine d’expertise en élevage
  3. Ancrer le bien-être animal dans les territoires afin de prendre en compte les spécificités des régions
  4. Communiquer sur les productions et les résultats du projet BICOSE en s’appuyant sur les évènements programmés, mais aussi par la création d’un site Internet dédié et d‘actions de communication spécifiques

Les 4 actions du projet BICOSE

Créer un ensemble de supports et un parcours de sensibilisation pour les conseillers et les agriculteurs sur le bien-être animal

Il s’agira de mettre à la portée d’un large panel de conseillers et éleveurs, les enjeux et les déterminants du bien-être animal. Ceci dans le but de donner les éléments de dialogue aux conseillers et aux agriculteurs afin de favoriser la communication avec la société civile et de faire évoluer la conception des élevages en favorisant le changement de posture de agriculteurs et de leurs conseillers. Tous les métiers du conseil où la question du bien-être animal est importante seront ciblés (élevage, installation, territoire, alimentation).

En complément des outils classiques (interventions et échanges, webinaires…), le projet développera des supports originaux (exposition photos, pièces de théâtre) pour favoriser le dialogue sur le bien-être animal.

Constituer dans les Chambres d’agriculture un réseau de référents experts en bien-être animal et dans leur domaine d’expertise en élevage (conduite d’élevage, conception de bâtiment, animateurs de groupes…)

Quatre groupes métiers sont constitués : porc, aviculture, bovin, petits ruminants.

Ancrer le bien-être animal dans les territoires afin de prendre en compte les spécificités des régions

Des exemples de prise en compte du bien-être animal seront identifiés dans les élevages des régions impliquées. Un recensement des attentes et des opportunités en termes de bien-être animal pour les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs, et plus largement de l’ensemble des parties prenantes dans les régions sera réalisé.

Communiquer sur les productions et les résultats en s’appuyant sur les événements programmés, mais aussi par la création d’un site internet dédié et d‘actions de communication spécifiques

Le projet s’appuiera sur les références existantes en termes de bien-être animal, notamment celles produites par et avec les Chambres d’agriculture.

Les productions et les expériences locales dans les territoires seront mises en avant dans le but de faciliter l’appropriation de la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et les conseilleurs, et de leur apporter des éléments de compréhension et de langage sur les enjeux et les opportunités de développement.

Qui participe à ce projet

Le projet, piloté par la Chambre d'agriculture de Bretagne, rassemble les Chambres d’agriculture de 6 régions françaises (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile de France, Alsace, Provence-Alpes-Côte-d’Azur) ainsi que la Chambre d’agriculture France - APCA.

Le projet Reflex BICOSE bénéficie d’un soutien financier du CasDAR pour une durée de 18 mois.

Période du projet :
novembre 2020-mai 2022

Votre contact

REGLEMENT

du concours photo à télécharger