Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agriculture biologique > Recherche & Développement > Grandes cultures > Innover dans le pilotage des systèmes de cultures biologiques, recherche et références - Projet INSPIRER BIO

Innover dans le pilotage des systèmes de cultures biologiques, recherche et références - Projet INSPIRER BIO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

INSPIRER BIO : gérer autrement ses systèmes de cultures biologiques grâce à l'innovation agronomique

La région des Pays de la Loire se positionne parmi les leaders nationaux de l’Agriculture biologique (2e région française en surface bio, ORAB 2015). Sur l’année 2015, ce sont plus de 12 000 ha qui se sont convertis à l’Agriculture biologique. Les grandes cultures occupent une place importante puisque 2/3 des exploitations biologiques en produisent, soit 1 200 agriculteurs. Malgré tout, seuls 3,1 % des surfaces en grandes cultures de la région sont en bio. Les filières animales présentes sur le territoire ligérien et les besoins en alimentation humaine créent une demande forte en cultures biologiques, non satisfaite à ce jour. Dans ce contexte, le développement de la filière grandes cultures biologiques 
représente un enjeu majeur.

Dans un contexte climatique très instable, avec des années très atypiques, il est important en agriculture biologique d’adapter ses pratiques afin de rester performant techniquement et économiquement. 

Du fait de conversions de plus en plus importantes, les systèmes agro-pédo-climatiques rencontrés sont de plus en plus diversifiés, ce qui obligent les organismes agricoles à produire des références technico-économiques de plus en plus robustes. La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’y engage depuis plus de 15 ans grâce à la mise en place d’actions de recherche sur tout le territoire ligérien.

A ce jour, le pilotage des systèmes de cultures biologiques et l’innovation agronomique sont 2 axes de travail prioritaires. Cela passe par l’identification de variétés adaptées à l’agriculture biologique, l’amélioration de la gestion de l’azote au sein de la rotation et de la culture, la maitrise durable des adventices et des bio-agresseurs, ainsi que la sécurisation et la diversification des cultures produites.

Les résultats obtenus suite à la réalisation de ce programme d’expérimentation permettront de fournir des références techniques fiables et en adéquation avec les attentes des agriculteurs ligériens. Ces références constituent un outil indispensable dans l’accompagnement technique de la profession par les conseillers. En tant que pilote du comité de filière en grandes cultures biologiques, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire positionne ce projet dans un partenariat fort avec l’ensemble des opérateurs de cette filière. Enfin, ce projet a pour ambition d’accompagner l’évolution des systèmes conventionnels vers une réduction de l’usage des produits phytosanitaires.


Objectifs du projet

Ce projet est organisé en 6 actions :

  1. identifier les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique
  2. produire du blé de haute qualité pour la meunerie
  3. sécuriser et maitriser la culture des oléo-protéagineux
  4. maitriser la flore adventices des céréales à paille
  5. équilibrer la valeur nutritive des cultures fourragères
  6. lutte contre les oiseaux prédateurs des cultures.

Financeur