Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agriculture biologique > Recherche & Développement > Mononogastriques > Formulation d'aliments porcs 100 % bio équilibrés

Formulation d'aliments porcs 100 % bio équilibrés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Améliorer l'autonomie alimentaire tout en favorisant des apports bio et équilibrés en élevages porcins

La plupart des éleveurs de porcs biologiques ligériens disposent en propre d’une SAU suffisante pour épandre les effluents d’élevage. Par ailleurs, la très grande majorité d’entre eux a fait le choix de fabriquer directement l’aliment à la ferme. Néanmoins ces éleveurs manquent de références sur la conduite des cultures, notamment celles qui seraient les plus appropriées pour améliorer leur autonomie alimentaire.

Ce projet vise à : 

  • mener un travail approfondi sur les cultures les plus appropriées en élevage de porcs biologiques dans la région des Pays de la Loire.
  • apporter des informations sur les différentes formes possibles de valorisation de chaque matière première, ses limites maximales d’incorporation pour chaque stade physiologique et des exemples de formules 100% AB utilisant cette matière première.

Principaux résultats

Les éleveurs de porcs ont intérêt à produire des matières premières riches en protéines quitte à réduire leur production de céréales. Compte tenu des conditions pédoclimatiques dans notre région, les 4 pistes les plus sérieuses pour la roduction de matières premières riches en protéines sont l’association triticale-pois fourrager, la féverole d’hiver en culture pure, la graine de colza (voire soja sous certaines conditions) et la luzerne (utilisée comme tête de rotation).

Un travail de formulation d’aliments (à l’aide du logiciel PORFAL) a abouti à différentes formules d’aliments 100 % bio qui semblent équilibrées "sur le papier ". Ces formules doivent ensuite être réellement testées en élevage pour être validées. Cette dernière étape du travail s’est déroulée de 2011 à 2013 dans le cadre du projet MONALIM BIO.

Qui participe à ce projet

Ce projet a été piloté par la Chambre d'agriculture régionale des Pays de la Loire et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec des éleveurs du réseau des fermes de référence.

Période du projet :
Janvier 2009-Décembre 2010.

Financeur