Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agriculture biologique > Recherche & Développement > Ruminants > Analyse des trajectoires des élevages laitiers bio des Pays de la Loire et impacts sur la pérennisation de la production - Projet PERLAIB

Analyse des trajectoires des élevages laitiers bio des Pays de la Loire et impacts sur la pérennisation de la production - Projet PERLAIB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PERLAIB : un projet visant à faciliter les reprises et les installations d’éleveurs laitiers Bio

En Pays de la Loire, entre 2016 et 2023, 1/3 des 250 élevages seront confrontés à la problématique de la transmission avec au moins un associé qui fera valoir ses droits à la retraite. C’est un formidable réservoir d’emploi, à condition que les fermes correspondent aux objectifs des futurs installés.

Après avoir quantifier et caractériser les systèmes d’élevage concernés, puis interrogé les laiteries sur leur ressenti sur cette question, il s’agit à travers ce projet d’analyser le potentiel de transmissibilité de différents types de systèmes. A terme, ce projet vise à faciliter les reprises et les installations d’éleveurs laitiers Bio, en décrivant la cohérence de différents systèmes bio actuels et à venir. Seront pris en compte les aspects techniques, performances économiques, quantité et conditions de travail, accès au foncier, impacts environnementaux, capital nécessaire. Une enquête auprès des jeunes installés et étudiants viendra préciser les éléments d’attractivité ou de non attractivité des élevages bovins biologiques. 


Premiers résultats

L’analyse des données de l’Observatoire régionale en Agriculture biologique a permis de décrire et situer les différents types de systèmes laitiers bios présents en Pays de Loire ainsi que la problématique de transmission de ces élevages.

Une enquête, réalisée auprès des différents collecteurs a décrit les enjeux et les appuis mis en œuvre par la filière pour faciliter ces reprises et installation en agricultre biologique. Une analyse des trajectoires, résultats économiques, capitaux engagés de ces systèmes a été réalisée à travers les résultats des centre de gestion.

Le suivi d’une vingtaine d’élevages laitiers bio, l’analyse de leurs pratiques, du fonctionnement, résultats économiques, temps et conditions de travail, investissements permettra d’établir au terme de ce projet les critères de choix de ces systèmes. Ils peuvent étayer une étude d’installation. Une enquête auprès de futurs ou récents installés va permettre de caractériser la reprenabilité des systèmes décrits.

Qui a participé à ce projet

Le projet PERLAIB est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec la CAB, l'ITAB et l'Idele.

Période du projet :
Janvier 2016-Décembre 2019.

Financeur