Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Ecophyto-SBT > Écophyto > Appel à projets GIEE 30 000

Appel à projets GIEE 30 000

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’appel à projets GIEE-30 000 2024, pourquoi pas vous ?

Les États généraux de l’alimentation de 2017 ont confirmé l’ambition d’engager la France sur la voie de l’agroécologie. Ils ont souligné la nécessité de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques, mais également celle d’impliquer les filières et les territoires pour faciliter et accompagner cette transition.

L’obligation de faire évoluer les pratiques agricoles pour garantir de bonnes performances économiques, environnementales et sociales, se traduira par des changements importants pour les exploitations agricoles. Afin de relever ce défi, le travail en groupe constitue un moteur et une force pour mettre en place une dynamique d’évolution. L’agroécologie consiste à s’appuyer sur des mécanismes naturels pour consolider les résultats économiques de l’exploitation agricole, tout en préservant les ressources naturelles sur lesquelles la production s’appuie.


Dispositifs GIEE et 30 000

Les dispositifs GIEE et  "30 000 fermes Écophyto" s’inscrivent pleinement dans cette dynamique de transition agroécologique, avec des objectifs communs, tout en ayant des caractéristiques propres à chacun des dispositifs.

Groupes GIEE

Les GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental), instaurés par la loi d’avenir du 13 octobre 2014, sont des collectifs d'agriculteurs qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Les projets sont par définition multithématiques, avec une approche systémique forte, et un niveau d’ambition élevé visant la reconception de l’ensemble du système d’exploitation. Le caractère innovant est également important.

Groupes 30 000 fermes Écophyto

Les groupes "30 000 fermes Ecophyto" (instaurés en 2016 dans le cadre du plan Ecophyto 2) sont également des collectifs d’agriculteurs mettant en œuvre des changements de pratiques, dans une démarche centrée sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. La dénomination "30 000" s’explique par l’objectif national du plan Ecophyto 2 et notamment de son action 4 "multiplier par 10 le nombre de fermes engagées dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques" (3 000 fermes DEPHY en France x 10 = objectif de 30 000 fermes). Les groupes "30 000" sont construits dans une logique de transfert et de diffusion de pratiques vertueuses qui ont fait leur preuve au sein des réseaux existants, notamment celui des fermes DEPHY.

L'appel à projets GIEE-30 000 2024

Pour la 6e année consécutive, un appel à projets est lancé conjointement par la DRAAF et l’Agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de ces projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie.

Depuis 2019, afin d’améliorer la lisibilité et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement, des financements et leurs synergies, les appels à projets reconnaissance et/ou financement des groupes d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique sont lancés de façon conjointe et concomitante.

L’appel à projet "collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique" concerne donc les groupes d’agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agroécologique des exploitations.

Pour accéder à l’appel à projets 2024, rendez-vous sur le site de la DRAAF.

Un webinaire pour mieux comprendre l'appel à projets GIEE-30 000

Afin de vous familiariser avec le cahier des charges (quelques nouveautés 2023 à vous présenter !), un webinaire a été organisé le vendredi 27 janvier 2023.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de consulter les webinaires réalisés antérieurement sur les notions phares de l’appel à projets : l’agroécologie et la reconception de système, le diagnostic et le choix de ses indicateurs, qu’est-ce que la capitalisation ?Rendez-vous sur la page des replays des webinaires Écophyto.

Vous hésitez encore ? Les animateurs et les agriculteurs du réseau 30 000 Pays de la Loire, finiront de vous convaincre !

Réseau régional 30 000 - Grandes cultures-polyculture élevage

Réseau régional 30 000 - Végétal spécialisé

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Paul GATINEAU

Animateur Écophyto DEPHY-30 000
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 77 38

✉ Pays de la Loire : Hervé JOCAILLE

Chef de projet Écophyto
DRAAF - Service régional de l'environnement, de la forêt et du bois
Tél. 02 72 74 71 42

✉ Pays de la Loire : Ève DUROCHER

Chargée de mission Agroécologie, Développement agricole, Installation
DRAAF
Tél. 02 72 74 71 81

Replay

des webinaires AAP GIEE-30 000

Appels à projets GIEE-30 000 antérieurs

Réengagement national DEPHY

A venir prochainement. Informations à retrouver sur Ecophytopic et la page Ecophyto DEPHY en Pays de la Loire.