Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Écophyto > CAP sans glypho

CAP sans glypho

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CAP sans glypho : communiquer, apprendre et partager sans glyphosate

Réussir la sortie du glyphosate est un des objectifs du plan Écophyto 2+. Les délais sont courts : fin 2020 pour la majorité des usages, fin 2022 pour l’ensemble des agriculteurs.

Des techniques alternatives existent pour certains systèmes et sont déjà mises en place par certains agriculteurs. Des solutions innovantes émergent également, notamment pour les systèmes où il y a aujourd’hui des impasses (agriculture de conservation des sols). Il nous apparaît plus que jamais nécessaire de les mettre en œuvre dans différentes situations pédoclimatiques, au plus proche des exploitations, pour accentuer la connaissance de ces pratiques et faciliter leur appropriation par les agriculteurs.

Les régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et le département du Cher ont choisi de travailler ensemble dans l’accompagnement des agriculteurs de leurs territoires vers la sortie du glyphosate à travers un projet multi-partenarial (retenu dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto de 2018), sur 3 ans, pour l’ensemble des filières agricoles.

18 événements vont être organisée en Pays de la Loire (65 au total sur l’ensemble des régions) : démonstrations, retours d’essais, témoignages d’agriculteurs, …Des fiches techniques, simple et courtes, seront également rédigées et compilées afin d’accompagner les agriculteurs dans le choix des techniques possibles à mettre en œuvre. Les premières fiches techniques seront disponibles fin octobre.


Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Adeline CHASTRUSSE

Animatrice Écophyto
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 53 46 63 15 

✉ Pays de la Loire : Laure PERON

Animatrice Écophyto DEPHY-30 000
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 75 00

Projet Alt'R Glypho

  • Le glyphosate dans les Pays de la Loire, dans la filière Grandes cultures-Polycultures élevages (GCPE) : quelles utilisations ?


Action du plan Écophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.