Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Écophyto > DEPHY-30 000 : pour expérimenter > Groupes DEPHY

Groupes DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DEPHY, des agriculteurs innovent pour réduire les phytos

Retrouvez dans cette page l'ensemble des informations relatives aux groupes DEPHY, aux dispositifs DEPHY Ferme et DEPHY Expé et accédez aux différents groupes DEPHY, triés par thématique.


DEPHY Ferme

L'action majeure du dispositif DEPHY est son réseau FERME qui s'est constitué en France entre 2010 et 2012. Depuis 2017, il rassemble plus de 3 000 agriculteurs dans environ 250 groupes ! La région des Pays de la Loire a été remarquable en comptant toujours entre 21 et 25 groupes de toutes les filières, dès 2012. 

Au 31 décembre 2019, les groupes en activité sont au nombre de 21 : 14 en polyculture élevage grandes cultures (PE-GC), 2 en maraîchage, 3 en viticulture, 1 en arboriculture et 1 en horticulture ornementale. Ils rassemblent environ 230 producteurs (pour 15 000 hectares, dont 88 fermes en AB).

Voir la carte du réseau DEPHY en Pays de la Loire

Les structures porteuses en Pays de la Loire de ces réseaux sont les Chambre d'agriculture (11 groupes), TERRENA (1 groupe), les CIVAM (5 groupes), la coordination agrobiologique (2 groupes, l’IDFEL (1 groupe) et le BHR (1 groupe). Les exploitations des lycées agricoles de la Région sont également fortement impliquées dans cette action au sein de ces différents réseaux (11 exploitations). 

Chaque groupe d'une dizaine d'agriculteurs est suivi par un ingénieur réseaux à mi-temps qui a pour mission de co-construire le projet d'innovation de pratiques, adapté aux objectifs de réduction fixés ensemble à partir de chaque situation spécifique. Au travers d'échanges, de suivis, d'observations de techniques, l'enjeu premier est de construire un système de culture intégré, économe, performant. 

C'est l'ensemble de ces systèmes qui est évalué pour en favoriser le transfert et la diffusion parmi tous les agriculteurs.

    DEPHY EXPE, expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours

    Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d'expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides. Inscrit dans le plan Écophyto, il est la composante expérimentale du réseau DEPHY.

    Le réseau DEPHY EXPE vise à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs. Il comporte une quarantaine de projets localisés sur 200 sites expérimentaux et concernant l'ensemble des filières agricoles et portés par une diversité d'acteurs de la recherche et du développement agricole. La région Pays de la Loire présente 7 sites expérimentaux pour 5 projets de recherche innovants.

    • PERSYST-Maraîchage : perennité des systèmes de cultures en maraîchage diversifié biologique (2 sites, en Loire-Atlantique et en Vendée). Projet piloté par la FRAB.
    • MadeInAB : maitrise des adventiices en AB (2 sites, dans le Maine-et-Loire et la Sarthe). Projet piloté par l’ITAB.
    • AGROSEM : actionner les leviers de l’agroécologie pour produire des semences de qualité sans pesticide (1 site dans le Maine-et-Loire). Projet piloté par la FNAMS.
    • HORTIPOT 2 : mise au point d’itinéraires techniques culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots, hors sol et sous abri (1 site dans le Maine-et-Loire). Projet piloté par l’ASTREDHOR Sud-Ouest.
    • DIVERVITI : diversifier les agro-écosystèmes viticoles pour réduire les intrants (1 site dans le Maine-et-Loire). Projet piloté par l’IFV. 

    Vos contacts

    ✉ Pays de la Loire : Adeline CHASTRUSSE

    Animatrice Écophyto
    Chambre d’agriculture Pays de la Loire
    Tél. 02 53 46 63 15 

    ✉ Pays de la Loire : Laure PERON

    Animatrice Écophyto DEPHY-30 000
    Chambre d’agriculture Pays de la Loire
    Tél. 02 41 96 75 00

    ✉ Pays de la Loire : Hervé JOCAILLE

    Chef de projet Écophyto
    DRAAF - Service régional de l'environnement, de la forêt et du bois
    Tél. 02 72 74 71 42

    Aides PCAE et groupes

    Comment se former à l'agronomie ? Comment définir son projet et préparer un dossier de demande pour obtenir les aides PCAE ? Suivre une formation financée par le PCAE ?

    Se former à l'agronomie

    Déposer un dossier d'aide PCAE

    Financer sa formation par le PCAE

    Progresser en groupe

    Guides pratiques

    Ces guides de co-conception de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques permettent aux conseillers et techniciens agricoles de proposer de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques, en se basant sur des stratégies alternatives de protection des cultures au cœur de la protection intégrée :