Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Écophyto > Rencontres alternatives phytos

Rencontres alternatives phytos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les alternatives aux phytos, ça marche : des agriculteurs témoignent

Dans le cadre du plan Ecophyto 2 qui vise une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires à horizon 2025, le dispositif DEPHY est positionné comme socle de départ pour permettre de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytosanitaires ("dispositif 30000"). 

Il a notamment vocation à diffuser et partager largement les résultats issus des expérimentations et des évolutions de pratiques mises en œuvre par les ingénieurs expérimentateurs et agriculteurs membres du réseau. La diffusion de leurs travaux et de leurs résultats sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires est appelée à s’intensifier pour accélérer le transfert et l’adoption de pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides par le plus grand nombre d’agriculteurs. 


Objectif du projet "Rencontres alternatives phytos"

Engagé-e depuis longtemps dans la réduction des phytos ou simplement curieux de voir ce que font les autres ? Les journées Rencontres alternatives phytos sont faites pour vous !

Le projet Rencontres alternatives phytos propose de contribuer activement à cet enjeu majeur de transfert, en favorisant la diffusion des pratiques et alternatives agro-écologiques mises en œuvre par les groupes DEPHY FERME, 30 000 et les sites expérimentaux DEPHY EXPE, via l’organisation en région de journées portes-ouvertes qui concerneront l'ensemble des filières de production végétale et l’ensemble des structures de développement et organismes de recherche-expérimentation engagées dans les différents réseaux. 

Sur les 150 évènements organisés au niveau national, 23 se dérouleront en région Pays de la Loire : témoignages, démonstrations, retours d’essais, seront à l’honneur. Les agriculteurs des réseaux DEPHY, 30 000 et les responsables de sites expérimentaux DEPHY vous invitent à échanger sur les systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires qu’ils ont testés. 

Le programme régional est en cours de construction.

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Adeline CHASTRUSSE

Animatrice Écophyto
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 53 46 63 15 

✉ Pays de la Loire : Laure PERON

Animatrice Écophyto DEPHY-30 000
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 75 00