Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Écophyto > Webinaires et replays > Les replays

Les replays des webinaires Écophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Voir ou revoir un ou plusieurs webinaires Écophyto en replay

Retrouvez sur cette page tous les replays des webinaires passés ainsi que les ressources associées.

Accédez au webinaire de votre choix :

Qu’est-ce que la capitalisation ? - Vendredi 12 février 2021

Intervenants : Anne BIBOLET, coordination de la capitalisation, Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Domitille CRIBIER, animatrice 30 000, FD CIVAM 44, Florent BANCTEL, animateur 30 000, Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Tony DEMEURANT et Hervé JOCAILLE, DRAAF.

Le diagnostic et le choix de ses indicateurs - Vendredi 5 février 2021

Intervenant : Lionel MAGNIN, FRCIVAM, Benoit FOUCAULT, animateur DEPHY et 30 000, Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Olivier LINCLAU, animateur GIEE, GAB44, Béryl ROUILLER, animateur GIEE, GAB 44, Maxime CHABALIER, animateur DEPHY et 30 000, Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Tony DEMEURANT et Hervé JOCAILLE, DRAAF.

L’agroécologie et la reconception de système - Vendredi 29 janvier 2021

Intervenants : Maureen DE MEY, animatrice 30 000 CIVAM AD49, Anaïs GABORIT, animatrice GIEE LPO, Thierry GAIN, animateur 30 000, APAD, Innocent PAMBOU, ingénieur territorial DEPHY, Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Tony DEMEURANT, chargé de mission agroécologie DRAAF.

Présentation de l'appel à projets GIEE-30 000 2021 - Vendredi 22 janvier 2021

Intervenants : Tony DEMEURANT, chargé de mission agroécologie DRAAF, Hervé JOCAILLE, chef de projet Ecophyto DRAAF et Laure PÉRON, animatrice Écophyto.

Le Labo Vitalité (groupe 30 000) : appréhender la santé de la vigne au travers de son sol, de son feuillage et des liquides pulvérisés - Jeudi 14 janvier 2021

Intervenant : Martin ROCOUR, animateur 30 000 à la CAB Pays de la Loire.

Au programme : présentation du group 30 000 et des résultats obtenus en 2020 sur la mise en œuvre de la bioélectronique (BEV) dans les vignes. Cette méthode consiste à mesurer trois paramètres électrochimiques (le pH, le potentiel redox et la conductivité électrique) sur trois milieux différents : la vigne, le sol et les liquides pulvérisés sur la plante.

L’objectif de cette approche est, au travers de la BEV, de creuser le comportement physiologique de la vigne face au Mildiou et de comprendre l’effet des pratiques culturales et de pulvérisation sur la relation hôte-pathogène.

Itinéraires techniques agroécologiques en vigne : analyses multiperformances des résultats du réseau DEPHY - Jeudi 14 janvier 2021

Intervenants : Guillaume GASTALDI, ingénieur territorial DEPHY de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et ATV49, et des ingénieurs du réseau DEPHY.

Lancés en 2011, les réseaux de fermes DEPHY accompagnent aujourd’hui plus de 2000 exploitations en France toute filière confondue. En parallèle de cet accompagnement, un travail important d’acquisition de références et d’analyse de ces systèmes a été mis en place afin de décrire et pouvoir accompagner les démarches de changement de pratiques sur les autres exploitations.

A travers l’exemple de la filière viticole, cette présentation détaillera les performances d’itinéraires techniques DEPHY à faible recours aux intrants. Au cours de ce forum, nous présenterons différentes indicateurs permettant de caractériser les résultats de ces itinéraires techniques agro-écologiques. Au-delà de l’IFT, nous vous présenterons des indicateurs économiques (charges de mécanisation, d’approvisionnement…), environnementaux (émissions GES, consommation énergétiques…) et sociaux (temps de travaux, besoin en main d’œuvre…).

Comment gérer l’enherbement avant un semis en maraîchage ? - Jeudi 14 janvier 2021

Intervenants : Maxime CHABALIER, Chambre d'agriculture Pays de la Loire et GDM, et Rosalie DUTERTRE, Chambre d'agriculture Pays de la Loire et CDDL.

Lors de ce webinaire ont été abordés la gestion des adventices avant la mise en place d’un semis est souvent primordiale pour éviter toute concurrence à la levée, l’occultation est une des techniques utilisable en amont d’un semis.Quelques résultats d’essais incluant cette technique et d’autres mises en place dans le cadre d’un projet régional Pays de la Loire ont été présentés.

Utilisation de plantes de service pour le contrôle des ravageurs en cultures légumières - Mardi 12 janvier 2021

Présenté par Lucille BERTILLOT (Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher), Maxime CHABALIER (Chambre d'agriculture Pays de la Loire et GDM), Amandine MOLLET (FREDON NPDC) et Sébastien PICAULT (CTIFL).

Les pucerons constituent un ravageur de premier ordre en cultures sous abri froid (aubergine, poivron), en cultures de laitue et en culture de fraise. Les cultures de printemps sous abri froid sont également attaquées par les aleurodes tandis que les thrips constituent également des ravageurs redoutables sur fraise. Pour lutter contre ces ravageurs, les producteurs ont souvent recours à la PBI ou à l’utilisation de néonicotinoïdes quand la situation l’exige.

Cependant, l’efficacité de la PBI est souvent insuffisante et l’utilisation de néonicotinoïdes ne constitue pas une solution durable à long terme. Des stratégies de protection reposant sur l’utilisation de plantes de service telles que les plantes-ressources, les plantes-banque et/ou les plantes-piège ont été élaborées et testées.

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Adeline CHASTRUSSE

Animatrice Écophyto
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 76 22

✉ Pays de la Loire : Laure PERON

Animatrice Écophyto DEPHY-30 000
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 75 00

✉ Pays de la Loire : Hervé JOCAILLE

Chef de projet Écophyto
DRAAF - Service régional de l'environnement, de la forêt et du bois
Tél. 02 72 74 71 42