Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Recherche & Développement > Approche système > Projet DiverIMPACTS

Diversifier ses systèmes de culture - Projet DiverIMPACTS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DiverIMPACTS : un projet pour des systèmes de culture durables

La diversification des systèmes de cultures est aujourd’hui un levier majeur pour améliorer la productivité des systèmes, la production de services écosystémiques, l’efficience dans l’utilisation des ressources et la durabilité des filières. Le projet européen DiverIMPACTS (Diversification through Rotation, Intercropping, Multiple cropping, Promoted with Actors and value-Chains Towards Sustainability*) permet d’exploiter le potentiel des différents leviers de diversification que sont la rotation, les cultures associées et les cultures multiples. Ce projet européen a pour objectifs de :

  • évaluer les performances de systèmes diversifiés, incluant les 3 leviers cités ci-dessus,
  • apporter aux agriculteurs la preuve des bénéfices techniques, économiques et sociétaux de la diversification
  • fournir aux acteurs du monde rural les innovations techniques et organisationnelles susceptibles de lever les verrous actuels à l’échelle des exploitations agricoles, des filières et des territoires mais également au niveau du système sociotechnique dans son ensemble (politiques agricoles, réglementation, éducation et conseil).

En pratique, le projet DiverIMPACTS met en réseau 10 expérimentations en Europe testant au champ des systèmes diversifiés pour quantifier les impacts de ces pratiques, et accompagne 25 études de cas multi-acteurs dans leur dynamique de transition vers plus de diversification.

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire sont plus particulièrement impliquées dans :

  • le pilotage d'une expérimentation au champ (WP3)
  • l'animation d'un cas d'études, intitulé "co-conception de systèmes de cultures diversifiés en Pays de la Loire" (WP2)
  • le transfert dans le conseil (WP6).

* Diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles : associations et successions de culture dans le cadre de la transition agroécologique.


Ressources liées au projet DiverIMPACTS

WP2 – Cas d’études

WP3 – Expérimentation au champ

L’expérimentation de Saint-Fort, en Mayenne, fait partie d’un réseau européen d’expérimentations systèmes, basées sur la rotation, les cultures associées et les cultures multiples.

DIVERIMPACTS : présentation du dispositif expérimental

Webinaire de présentation du dispositif DIVERIMPACTS

Recueil régional des résultats d'expérimentation - Récolte 2019 en Pays de la Loire - Résultats d'essais décembre 2019

WP6 - Transfert dans le conseil et la formation

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pilote les tâches sur la transformation des résultats du projet dans le conseil et la formation. Dans ce cadre, la première étape a été de réaliser un inventaire sur les outils déjà disponibles pour accompagner les agriculteurs et les conseillers dans les différentes formes de diversification. Plus de 50 outils ont été identifiés et caractérisés dans une base de données.

Poster de présentation de l'inventaire des outils et méthodes pour accompagner la diversification des cultures

Inventaire des outils de diversification des cultures disponibles pour les agriculteurs et les conseillers

Qui participe à ce projet

Le projet DiverIMPACTS est porté par l'INRA et financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Au total, le projet regroupe 34 partenaires de 11 pays (France, Roumanie, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Belgique, Suede, Allemagne, Grande-Bretagne et Hongrie). En France, le projet DiverIMPACTS compte parmi ses partenaires :

Période du projet :
juin 2017-juin 2022.

Présentation du projet DIVERIMPACTS

Le projet DiverIMPACTS a reçu des financements européens dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, selon l'accord de subvention n° 727482 (DiverIMPACTS).

Votre contact