Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Recherche & Développement > Approche système > Projet REFLEX

Faire progresser la connaissance de l’Agriculture de conservation - Projet REFLEX

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

REFLEX : valoriser et diffuser largement les expériences menées par les agriculteurs en Agriculture de Conservation en Pays de la Loire

"Faire progresser la connaissance de l’Agriculture de Conservation en diffusant largement les expériences des agriculteurs et les résultats expérimentations" :ce projet, lauréat de l'appel à projets REFLEX édition 2019 coordonné par l’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA), est mis en œuvre depuis le 1er septembre 2019. Il associe la Chambre d’agriculture Pays de Loire et la Chambre d’agriculture de la Mayenne dans le cadre d’un projet  REFLEX 2019 financé par le CasDAR (programme 775 "Développement et transfert en agriculture").


Objectif

Le projet vise à valoriser et diffuser largement les expériences menées par les agriculteurs en Agriculture de conservation existants en Pays de la Loire et des expérimentations finalisées ou en cours.

Pour ce faire, les références et expériences existantes seront caractérisées dans un 1er temps. Il s’agira ensuite de tester des pistes innovantes de transferts de ces références, de les valoriser dans les offres conseils et de formations, de massifier la diffusion des expériences et des résultats d’expérimentation, d’assurer des formations internes pour les conseillers, ceci pour renforcer les compétences des agriculteurs et des conseillers concernés par l'Agriculture de conservation. 

Livrables

Les résultats seront communiqués sous forme de podcasts, vidéos, fiches techniques, diaporama...  de mars à juin 2021 sur le volet Publications (Agronomie&végétal) du site de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire ainsi que sur le site https://rd-agri.fr/. Ils seront gratuitement mis à disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné pendant une durée minimale de 5 ans.

Webinaire Table ronde - Céréale dans une luzerne vivante - Mardi 9 février 2021 de 11 h à 12 h

Cet événement vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne !

Qui participe à ce projet

Le projet REFLEX est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Mayenne et est financé par le CasDAR (relayé par l'APCA).

Période du projet :
Septembre 2019-février 2021.

Votre contact