Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Recherche & Développement > Autonomie protéique > Projet 4AGEPROD

Produire des fourrages riches en protéines - Projet 4AGEPROD

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

4AGEPROD : développer l'autonomie protéique des élevages de l'Ouest

4AGEPROD (Forage Production*), projet du programme SOS Protein, étudie les mélanges fourragers, qu'ils soient à base de céréales-protéagineux ou de graminées-légumineuses, afin d'optimiser leur teneur en protéines selon les mélanges testés, leurs dates de récolte et les conditions pédoclimatiques.

La valorisation en élevage des mélanges les plus intéressants sera évaluée afin de produire des références zootechniques et sur les taux d'incorporation de ces mélanges dans les rations de différents types d'animaux.

Les systèmes de production de lait et de viande de la Bretagne et des Pays de la Loire sont dépendants des concentrés, et notamment des tourteaux de soja, pour l'alimentation de leurs animaux. Diminuer la dépendance des élevages à ces protéines achetées permet de limiter la fragilité liée à la fluctuation des prix des matières protéiques, mais également de réduire l’impact environnemental lié aux flux d’azote internes des exploitations et les émissions possibles vers l’eau et vers l’air.

Les légumineuses demeurent une piste de prédilection pour développer une agriculture durable et autonome. Leur développement est néanmoins freiné par plusieurs facteurs techniques et économiques.

* Production de fourrages.


Livrables disponibles

Journée régionale viande bovine - 22 février 2018

Porte ouverte de l'espace recherche de Cossé-le-Vivien - 19 mai 2017

Qui participe à ce projet

Le projet 4AGEPROD est porté par le Pôle agronomique Ouest et compte parmi ses partenaires les Chambres régionales d'agriculture des Pays de la Loire et de la Bretagne ainsi que Terrena.  

Il est co-financé par l'Union européenne via le FEADER.

Période du projet :
juin 2015-juillet 2018.

Votre contact