Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Recherche & Développement > Optimisation des intrants et alternatives aux produits phytosanitaires > Développer des outils pour le désherbage sur le rang - Projet ROSEAU

Développer des outils pour le désherbage sur le rang - Projet ROSEAU

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet ROSEAU : un programme R&D dédié au désherbage sur le rang

Développé dans le cadre du challenge ROSE (Robotique et capteurs au service d'Ecophyto), le projet ROSEAU vise à développer des outils pour réaliser des opérations de désherbage sur le rang, qui interviennent sur les 3 composantes : perception, décision, action.

L’objectif de ROSEAU est de décliner ce cadre aux opérations de désherbage sur le rang, avec des outils allant de la détection et traitement des adventices à la volée jusqu’à l’optimisation des itinéraires techniques en croisant les proliférations adventices et les fenêtres d’interventions.

La ferme expérimentale de Derval est un terrain d’essai pour le projet ROSEAU, pour les cultures de maïs et de féverole. Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement de Nozay est également étroitement impliqué pour son expertise en pulvérisation de précision.

Qui participe à ce projet

Le projet ROSEAU est financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et compte parmi ses partenaires :

  • SITIA (pilote)
  • la Chambre d'agriculture Pays de la Loire
  • la Chambre d'agriculture de Bretagne
  • UMR AgroEcologie
  • IRSEEM - Esigelec

Période du projet :
2018-2021.

Votre contact