INFLUENZA AVIAIRE : TOUTE L'INFORMATION SUR LA CRISE ► Mise à jour : 15/03/2023

Projet ALTeR Cuivre - réduire les quantités de cuivre utilisées contre le mildiou de la vigne
Accompagner les viticulteurs, de la prophylaxie aux alternatives

Le cuivre, un élément majeur de protection de la vigne remis en question
Face à une réglementation qui se durcit et des impacts environnementaux avérés, vous voulez renforcer la gestion intégrée du risque mildiou et réduire vos doses de cuivre ? Plusieurs leviers à effets partiels et combinables entre eux peuvent être mis en place pour réduire les quantités de cuivre utilisées sur vigne : variétés résistantes, Outils d’Aide à la Décision, biocontrôle, préparations naturelles, … Le projet AlteRCuivre est là pour vous aider à adapter les solutions à vos besoins.
Le projet AlteRCuivre vise à permettre aux viticulteurs biologiques et conventionnels, ainsi qu’aux conseillers qui les accompagnent, de s’approprier les méthodes (techniques et solutions alternatives) de protection disponibles, pour réduire les quantités de cuivre employées.
Les objectifs sont de capitaliser les ressources déjà existantes (ex: fiches techniques, témoignages, résultats d’essais), de les rendre accessibles, et de proposer un parcours d’accompagnement, pour les viticulteurs et les conseillers techniques, répondant à leurs besoins.
Venez découvrir en un coup d’œil les outils à votre disposition : vidéo de présentation du projet AlterRCuivre bientôt disponible.
Qui participe à ce projet
Le projet ALTeR Cuivre est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et compte parmi ses partenaires :
- Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine
- Chambre d’agriculture de Gironde
- Chambre d’agriculture de Dordogne
- Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie
- Chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Chambre d’agriculture d’Alsace
- Vignoble champenois des Chambres d’agriculture
Le projet est financé par le CasDAR et relayé par la Chambre d'agriculture France.
Période du projet :
novembre 2021 – mai 2023.
Votre contact
✉ Pays de la Loire : Bertille MATRAY
Tél. 02 49 18 78 15
Financeur
Les résultats du projet lauréat REFLEX 2021 AlteRCuivre sont mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné.
Concernant les livrables dont les vidéos, la responsabilité du Ministère en charge de l’Agriculture ne saurait être engagée.
CDR CUIVRE
Ce projet a mis a contribution un corpus de référence et fiches produites par le Centre de Ressources de Cuivre. L'ensemble du réseau Chambre a également été mis à contribution pour l'état de l'art.