Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Recherche & Développement > Plantes compagnes et semis sous couvert > Semis sous couverts pour lutter contre les dégâts d'oiseaux sur tournesol - Projet SCOT

Semis sous couverts pour lutter contre les dégâts d'oiseaux sur tournesol - Projet SCOT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet SCOT : pour lutter contre les dégâts des oiseaux en production de tournesol

Les attaques d’oiseaux sur les cultures oléagineuses et en particulier sur le tournesol sont devenues un sujet de préoccupation majeur pour les producteurs. Le tournesol étant une culture particulièrement intéressante d’un point de vue agronomique pour diversifier les assolements, il est important de lever les freins techniques et de permettre le maintien de cette culture dans les assolements ligériens.

Les rares solutions à disposition (effaroucheurs, répulsifs) font aujourd’hui preuve d’une efficacité limitée. Certaines pratiques agronomiques comme la mise en place de couverts végétaux semblent prometteuses et méritent d’être explorées. 

Ce projet se concentre donc sur le test de couverts végétaux, détruits au moment du semis, comme moyen de confusion des oiseaux déprédateurs du tournesol (pigeons et corvidés principalement). L’objectif est d’identifier les espèces et dates de destruction optimales permettant de concilier les effets agronomiques attendus du couvert combiné à un effet de confusion sur les oiseaux.

Les oiseaux se déplaçant facilement d’une parcelle ou d’une zone à l’autre, le dispositif expérimental a été adapté et est donc basé sur des suivis de parcelles entières (avec un témoin) ou de bandes de couverts sur une même parcelle.

Vous êtes concernés par les dégâts d’oiseaux en tournesol ? Réponsez à l'enquête recensant les pratiques des agriculteurs pour lutter contre les dégâts d'oiseaux en tournesol !

Qui a participé à ce projet

Le projet SCOT est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de la Mayenne et Terres Innovia.

Période du projet :
Janvier 2018-Décembre 2020.

Votre contact