Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Ecophyto-SBT > Surveillance bio. du territoire (SBT) > Effets non-intentionnels

Effets non-intentionnels des produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez les publications régionales et nationales liées aux effets non intentionnels des produits phyto

Dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, les bioagresseurs des cultures et les adventices sont suivis par un réseau d’observateurs. En parallèle, les effets non intentionnels des pratiques agricoles sont étudiés sur 2 volets :

  • Résistances : l’objectif est de surveiller l’apparition éventuelle de résistances de certains organismes nuisibles aux produits phytosanitaires. 400 analyses sont conduites au niveau national tous les ans. En Pays de la Loire, ce sont une vingtaine de prélèvements qui sont demandés chaque année sur différents sujets.
  • Biodiversité : l’objectif est de lier les pratiques culturales mises en place sur la parcelle avec la biodiversité qui peut être observée dans son environnement. Ce suivi est réalisé, au niveau national, sur 500 parcelles via le relevé des pratiques agricoles, des données paysagères, de suivis réguliers et dans le temps de 4 bio-indicateurs (vers de terre, coléoptères, oiseaux et flore). En Pays de la Loire, ce sont 33 parcelles qui sont suivies (en Agriculture biologique ou conventionnelle ; filières grandes culture, maraîchage et viticulture).

Retrouvez les publications régionales et nationales liées à cette action ci-dessous.