SORE : Surveillance des organismes réglementés et émergents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que la SORE ? Qui s’en occupe ?

La surveillance des organismes réglementés, émergents et le cas échéant de qualité (pour les problématiques export prioritaires) a pour objectifs de :

  • Garantir la connaissance du statut (indemne) du territoire
  • Permettre la lutte en cas de détection d’organismes de lutte obligatoire
  • Maintenir le statut exempt des lieux et sites de production conformément aux standards nationaux et internationaux (NIMP4 et 10)
  • Sécuriser la qualité sanitaire du matériel végétal produit et circulant

Elle est réalisée par des agents de l’État (DRAAF-SRAL) ou par délégation par les organismes à vocation sanitaires (en Pays de la Loire : Polleniz, anciennement FREDON).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page dédié sur le site de la DRAAF Pays de la Loire.


Le règlement européen relatif à la santé des végétaux

Un nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux (2016/2031) est entré en application le 14 décembre 2019. Son objectif est de protéger le territoire de l’Union européenne de l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles pour les végétaux ; il fixe des règles communes au sein de l’Union européenne.

Certaines dispositions de la directive sont modifiées et d’autres mesures ont été renforcées. Le nouveau règlement prévoit notamment :

Retrouvez toutes les information sur ce règlement sur le site de la DRAAF.

20 organismes de quarantaine prioritaires

Pour en savoir, une liste de ces 20 organismes de quarantaine prioritaires a été éditée. Vous y retrouverez également les filières potentiellement concernées et les liens vers des fiches techniques ou des sites avec des informations sur les organismes.

Consulter la liste des 20 organismes de quarantaine prioritaires

D’autres organismes nuisibles réglementés existent tels que le virus ToLCNDV, Drosophila suzukii… Consultez les fiches techniques sur certains de ces organismes.