Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Animal > Recherche & Développement > Alimentation animale > Développer des stratégies pour accroître l’autonomie protéique - Projet TERUnic

Développer des stratégies pour accroître l’autonomie protéique - Projet TERUnic

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

TERUnic : comprendre les enjeux d'une hausse de l'autonomie protéique des élevages de l'Ouest

Le projet TERUnic vise à comprendre et quantifier les enjeux, à l’échelle de l’exploitation et du territoire, d’une augmentation de l’autonomie protéique des élevages au sein des Régions Bretagne et Pays de la Loire. Au‐delà de la production de connaissances, ce projet a un rôle intégrateur car il s’appuiera sur les acquis des 4 projets du plan SOS Protein qui, eux, sont principalement ciblés à l’échelle de la parcelle et/ou de l’animal.

TERunic se positionne par ailleurs comme un levier de communication globale et efficace vers tous les acteurs de la filière, intégrant toutes les innovations étudiées dans le cadre du plan SOS Protein.

Les objectifs de TERUnic

TERUnic est un projet pluridisciplinaire où agronomes, économistes, conseillers en élevage, coopératives et organismes professionnels agricoles ont pour objectif d’initier et évaluer, dans les différentes situations pédoclimatiques de l’Ouest, le développement de multiples stratégies d’amélioration de l’autonomie protéique adaptées aux objectifs des éleveurs, des filières et des territoires et aux contraintes de production.

Les leviers d'actions de TERUnic

Les partenaires du projet ont identifié 2 axes de travail :

  • via la mobilisation d’un réseau de 80 fermes de référence, il s’agit de mettre au point et diffuser, auprès des éleveurs et des conseillers, un outil permettant d’évaluer le niveau d’autonomie protéique de l’exploitation. Ce réseau de fermes permettra également de caractériser les pratiques mises en œuvre par des éleveurs des 2 Régions vis-à-vis de l’autonomie protéique des élevages.
  • via les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la recherche & développement, il s’agit de construire des outils innovants d’évaluation des impacts économiques et environnementaux des stratégies d’autonomie protéique, à des échelles allant de l’exploitation agricole au territoire. L’évaluation portera sur la faisabilité et les conséquences de différents scénarios d’autonomie protéique en termes de revenu, d’emploi et d’impact environnemental dans les filières et les territoires.

L’ensemble des volets du projet mobilisera les données d’expérimentation produites par les autres projets du plan SOS Protein.


Vidéos réalisées dans le cadre du plan SOS Protein

Présentation du projet SOS Protein

Améliorer l'autonomie protéique en Bovin lait en Loire-Atlantique

Améliorer l'autonomie protéique en Bovin viande en Vendée

Améliorer l'autonomie protéique en élevage ovin en Maine-et-Loire

Pour voir les vidéos "Améliorer l'autonomie protéique en élevage Bovin lait en Bretagne" et "Améliorer l'autonomie protéique en élevage porcin dans les Côtes d'Armor", rendez-vous sur le site de Végépolys