Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Animal > Recherche & Développement > Santé et bien-être de l'animal > Projet FULL BEAK

Itinéraire technique pour l’élevage de poules pondeuses non-épointées en système alternatif - Projet FULL BEAK

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

FULL BEAK : un projet en lien avec le CasDAR Epointage pour limiter le picage en élevage de poules pondeuses

Le projet FULL BEAK a été monté à la suite du CASDAR "Epointage" pour mettre en application, en élevage, les recommandations et les enseignements qui en ont découlé. En effet, des fiches de recommandations pour limiter le picage en élevage de poules pondeuses ont été publiées à la fin du CASDAR "Epointage".


Description du projet

Avec plusieurs organisations de production en partenariat du projet FULL BEAK, des lots de poules pondeuses non-épointées ont été mises en place et sont suivies de leur premier jour en poussinière jusqu’à leur réforme en bâtiment d’élevage. L’objectif du projet est d’identifier des pistes de réflexion pour prévenir l’apparition de comportements de picage en élevage de poules pondeuses. Ces pistes passent, entre-autre, par l’utilisation d’enrichissements du milieu en bâtiment, la gestion de la lumière et l’habituation au stress des poules.

Parallèlement aux suivis des lots, des groupes d’échanges entre éleveurs (poules non-épointées ou non) sont mis en place afin de dégager de nouvelles pistes d’après des dires d’éleveurs et de mettre le doigt sur des pratiques innovantes qui peuvent limiter le picage.

A l’issu de ce projet, les fiches de recommandations précédemment écrites seront affinées et complétées avec les retours de suivi d’élevage et les témoignages des éleveurs participant aux groupes d’échange.

Qui participe à ce projet

Ce projet est piloté par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et financé par la Région Pays de la Loire.

Période du projet :
janvier 2019-Décembre 2021.

Votre contact

Publication